Toutes les autorités fédérales

Installations nucléaires

En Suisse, il y a les installations nucléaires suivantes : Beznau I et II, Gösgen et Leibstadt. En dehors des centrales nucléaires, un réacteur de recherche de l’EPF de Lausanne est également en service. Le Centre de stockage intermédiaire de déchets radioactifs (Zwilag) et le dépôt intermédiaire fédéral de Würenlingen sont surveillés par l’IFSN.

L’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de désaffectation. Trois réacteurs de recherche de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Würenlingen sont en grande partie démantelés.

La CNB comprend deux blocs de réacteur à eau pressurisée à deux circuits, de construction en grande partie identique, qui ont été mis en service en 1969 et 1972. La puissance électrique nette de chaque bloc est de 365 MW.

La CNG dispose d’un réacteur à eau pressurisée à trois circuits. La mise en service commercial a commencé en 1979. La puissance électrique nette est de 1010 MW.

La CNL est équipée d’un réacteur à eau bouillante. Son exploitation commerciale a débuté en 1984. La puissance électrique nette est de 1233 MW.

La CNM, dont l’exploitation commerciale a débuté en 1972 et s’est achevée en 2019, disposait d’un réacteur à eau bouillante avec une puissance électrique nette de 373 MW. La CNM a cessé de fonctionner le 20 décembre 2019. En 2020, tous les assemblages combustibles ont été transférés de la cuve sous pression du réacteur vers la piscine des assemblages combustibles et les mesures nécessaires à l’établissement d’une post-exploitation technique sûre ont été mises en œuvre. En 2022 et 2023, pendant la phase 1 de désaffectation, la CNM a transporté tous les assemblages combustibles vers le Centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen. Cette première phase s’est achevée en 2023. Depuis lors, la CNM a entamé la phase de désaffectation 2.

La désaffectation des installations suivantes est terminée :

Jusqu’à sa mise hors service définitive en 2015, le réacteur de recherche de l’université de Bâle servait à la formation d’étudiantes et d’étudiants ainsi qu’à l’analyse par activation neutronique. Après que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ordonné la désaffectation du réacteur de recherche le 13 février 2019, l’IFSN a autorisé son démantèlement. Ce dernier a été achevé avant la fin de l’année 2019.  L’installation n’est plus soumise à la surveillance de la Confédération. Le premier projet de désaffectation en Suisse sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire a donc pris fin.

Actualités

  • Kernkraftwerk Beznau mit Aare
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN autorise le redémarrage après le remplacement d’assemblages combustibles

    Le 23 avril 2025, l’IFSN a octroyé le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 1. Le remplacement d’assemblages combustibles et les autres travaux nécessaires ont été effectués conformément aux prescriptions.

  • Gesamtansicht des Kernkraftwerkes Leibstadt mit grüner Wiese
    Contenus, News

    Bilan 2024 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de sécurité

    Les installations nucléaires en Suisse ont satisfait l’an dernier aux exigences d’une exploitation sûre. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance 2024. La protection de la population et de l’environnement contre les substances radioactives a été garantie en tout temps.

  • Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2

    Dans la nuit du dimanche au lundi 25 mars, un arrêt automatique du réacteur s’est produit dans la centrale nucléaire de Beznau 2. Il n’y a eu aucun danger pour l’être humain et l’environnement. La centrale nucléaire de Beznau peut redémarrer.

  • Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2

    Le réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 (CNB2) a connu aujourd’hui un arrêt automatique. L’installation s’est comportée conformément à sa conception. Tous les objectifs de protection ont été respectés. Il n’y a eu à aucun moment de danger pour l’être humain ou l’environnement.

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Contenus, News

    La centrale nucléaire de Gösgen résiste à des séismes de catégorie de défaillance 3

    La centrale nucléaire de Gösgen a prouvé être en mesure de mettre son réacteur en état de sécurité et de stabilité notamment après un violent séisme. En cas de séismes comme il s’en produit seulement une fois tous les 10 000 ans, la dose à respecter de 100 millisievert n’est pas dépassée. L’IFSN exige toutefois…

  • Allgemein, Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance de la décision concernant la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau.

    L’IFSN prend connaissance de la décision d’Axpo de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 1 (KKB1) jusqu’en 2033 et de la centrale nucléaire Beznau 2 jusqu’en 2032. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la centrale nucléaire de Beznau bénéficie d’une autorisation d’exploitation non limitée dans le temps. Sous réserve de garantir sa sécurité,…

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus, News

    Un an avant la désaffectation de la centrale de Mühleberg : l’IFSN accompagne le processus et est bien préparée

    Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sera mise hors fonction. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 6/6: l’enceinte de confinement retient les substances radioactives dans le bâtiment du réacteur

    La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 5/6: le circuit de l’eau (circuit primaire partie 2 de 2)

    Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.

Documents