-
Contenus, News
Des experts internationaux donnent à la Suisse des recommandations pour une amélioration supplémentaire de la sûreté
La pratique de la sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, constate un groupe d’experts IPPAS de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA à la fin de sa mission de deux semaines dans le pays.
Collaboration internationale, Coopération multilatérale, International, L’IFSN, Sûreté
Sûreté
La sûreté vise à prévenir des atteintes à la sécurité nucléaire. Il s’agit par-là d’empêcher des actes illicites, une libération intentionnée de substances radioactives dans l’environnement et la soustraction de matières radioactives. A ce propos, toutes les centrales nucléaires en Suisse possèdent un dispositif de sûreté spécifique. Aussi bien dans le domaine de la « sécurité » que dans celui de la « sûreté », des mesures administratives, organisationnelles, architecturales et liées au personnel soutiennent la défense en profondeur.
Terminologie employée
Au terme allemand « Sicherheit » (en anglais « safety ») correspondent en français, selon le pays considéré, deux termes différents : en Suisse, on parle de « sécurité », alors qu’en France on lui préfère « sûreté », terme qui est employé couramment en Suisse dans un autre contexte, non nucléaire. Par conséquent, l’autre terme allemand « Sicherung » (en anglais « security ») sera rendu en français par « sûreté ».