L’Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Il développe, construit et exploite de grandes installations de recherche. Les domaines de recherche de l’institut sont centrés sur des technologies d’avenir, l’énergie et le climat, l’innovation santé ainsi que sur les fondements de la nature. En outre, le PSI gère le centre fédéral de ramassage. Il réceptionne les déchets radioactifs soumis à l’obligation de livraison provenant des domaines médicaux, industriels et de recherche de toute la Suisse et veille à leur conditionnement et à leur stockage intermédiaire.
Le Laboratoire chaud, les réacteurs de recherche Saphir, Diorit et Proteus en cours de désaffectation, l’installation d’incinération expérimentale et les installations de gestion des déchets radioactifs sont des installations nucléaires et sont surveillés par l’IFSN.
Laboratoire chaud
Des substances hautement radioactives sont manipulées dans le Laboratoire chaud. Le département Laboratoire chaud et le laboratoire de recherche sur les matériaux nucléaires étudient notamment les matériaux irradiés et les combustibles nucléaires provenant de réacteurs ou d’accélérateurs à l’aide de différentes méthodes macroscopiques et microscopiques.
Saphir
Le démantèlement du réacteur de recherche Saphir, mis hors service en 1994, est bien avancé. Le PSI doit encore apporter la preuve de l’absence de contamination pour l’installation.
Diorit
L’installation nucléaire Diorit a été mise hors service en 1977. En 2023, les travaux de démantèlement, suspendus depuis la pandémie de COVID-19, ont repris. Sur la base du permis de démolir de 1994, le PSI a déposé une demande d’autorisation pour la phase 4 du démantèlement.
Proteus
L’ancien réacteur de recherche Proteus a été mis hors service en 2011. En 2023, le PSI a effectué des travaux dans le cadre de la phase 2 de démantèlement validée par l’IFSN.
Installation d’incinération expérimentale (VVA)
En 2002, le PSI a cessé d’exploiter la VVA. Après avoir réussi à démonter l’incinérateur et les trois filtres à gaz de fumée au cours des années précédentes, le PSI a commencé en 2023 à éliminer le conduit de gaz de fumée déjà démonté l’année précédente.
Installations de gestion des déchets radioactifs (AERA)
Le PSI exploite également les installations de gestion des déchets radioactifs AERA. Parmi elles, on trouve le dépôt intermédiaire fédéral (BZL), le bâtiment d’exploitation et le laboratoire des déchets.