Toutes les autorités fédérales

Installations en cours de démantèlement

Proteus

Travaux sur le réacteur de recherche PROTEUS au PSI.

L’ancien réacteur de recherche Proteus a été mis hors service en 2011. Entre 2023 et 2025, le PSI a réalisé des travaux dans le cadre de la phase de démantèlement 2 validée par l’IFSN. En 2025, le PSI a achevé cette phase de démantèlement 2 et prépare actuellement la dernière phase de démantèlement 3.

Diorit

Vue de l'ancienne salle des réacteurs du Diorit. La trame sur les fondations en béton en forme d'escalier a servi à préparer les travaux de démolition qui ont lieu depuis 2023.

L’installation nucléaire de Diorit a été mise hors service en 1977. Sur la base de l’autorisation de démantèlement délivrée en 1994, le PSI mène depuis 2023 des activités de démantèlement dans le cadre de la quatrième phase de démantèlement approuvée.

Saphir

Vue de l'ancienne salle des réacteurs du Saphir. Les grilles apposées sur les murs et les sols sont nécessaires pour les mesures de libération.

Le démantèlement du réacteur de recherche Saphir, mis hors service en 1994, est bien avancé. En 2025, des mesures étendues sont effectuées afin de fournir un justificatif de l’absence de contamination.

Installation d’incinération expérimentale (VVA)

L'Institut Paul Scherrer PSI

En 2002, le PSI a cessé l’exploitation de l’installation d’incinération expérimentale. Au cours des années suivantes, l’incinérateur et les trois filtres à gaz de combustion ont été démantelés avec succès. Depuis 2025, des planifications détaillées et des études préliminaires sont en cours pour la mesure de la radioactivité du bâtiment.