Toutes les autorités fédérales

Coopération multilatérale

Les objectifs principaux de la coopération internationale sont l’amélioration permanente au niveau mondial de la sécurité et de la sûreté nucléaires et le renforcement de la surveillance en Suisse. La participation active à l’échange international d’informations et d’expériences réglementaires, à des missions de vérification internationales permettent d’atteindre ces objectifs.

L’IFSN suit l’évolution des normes de sécurité internationales et des autorités de surveillance étrangères, le niveau international actuel des sciences et techniques de même que l’expérience internationale en matière d’exploitation. Elle exerce ainsi une influence ciblée sur le développement des dispositions internationales relatives à la sécurité et à la sûreté nucléaires. Elle participe au développement des normes de sécurité internationales en posant des exigences qui font autorité.

Voici les principaux domaines de travail dans le cadre des activités et collaborations internationales de l’IFSN :

  • International Atomic Energy Agency IAEA,
  • OECD Nuclear Energy Agency OECD-NEA,
  • Western European Nuclear Regulators Association WENRA,
  • European Nuclear Safety Regulators Group ENSREG,
  • Heads of European Radiological Protection Competent Authorities HERCA,
  • European Association of Competent Authorities EURACA,
  • European Network on Operational Experience Feedback EU Clearinghouse,
  • Institutions de l’UE pour la sûreté nucléaire ENSRA.

Actualités

  • Contenus, News

    Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»

    L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…

  • Contenus, News

    Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA

    L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…

  • Contenus, News

    Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux

    La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l’International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l’AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.


Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur la radioprotection : collaboration internationale en matière de radioprotection

    La radioactivité ne s’arrête pas aux frontières nationales. La collaboration internationale en est d’autant plus importante. La Suisse entretient des coopérations bilatérales avec plusieurs pays. Elle est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que de l’association HERCA…

  • Articles de fond, Contenus

    La coopération internationale améliore la sécurité de la population suisse

    La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial. L’engagement international améliore aussi la sécurité pour la Suisse.

  • Articles de fond, Contenus

    Les 12 modules de la mission IRRS

    Au cours de leur mission Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de deux semaines, les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vérifient comme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exécute ses tâches de surveillance. Pour que cette auscultation en profondeur de l’IFSN s’effectue de manière ordonnée et systématique, l’AIEA a préparé un catalogue…


Documents