Toutes les autorités fédérales

Articles de fond, Contenus

La coopération internationale améliore la sécurité de la population suisse

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial. L’engagement international améliore aussi la sécurité pour la Suisse.

Les centrales nucléaires en Suisse disposent d’un niveau de sécurité élevé. Le test de résistance de l’Union européenne a notamment montré que cette affirmation est également exacte en comparaison internationale. Le principe de rééquipement continu et les vérifications régulières contribuent à ce que la Suisse profite d’une véritable reconnaissance internationale en matière de sécurité nucléaire.

Le directeur de l’IFSN souligne cependant : « La sécurité ne s’arrête pas aux frontières de la Suisse. Tchernobyl et Fukushima ont bien montré que des accidents dans des centrales nucléaires sont des enjeux internationaux. » Dans un rayon de 500 kilomètres autour de la Suisse, environ 40 centrales nucléaires sont en exploitation. La centrale de Fessenheim ne se trouve par exemple qu’à 40 kilomètres de Bâle.

« Nous avons un intérêt vital à ce que les centrales ne soient pas uniquement sûres en Suisse », poursuit Hans Wanner. L’IFSN entretient donc des échanges intenses avec les pays limitrophes. Ces échanges ont lieu dans le cadre de commissions bilatérales.

 

Rôle actif dans les normes internationales

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue, au niveau international, de la sécurité et de la sûreté nucléaires. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance. « Nous voulons jouer un rôle actif dans le développement des normes internationales et leur application », souligne Hans Wanner.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans :

  • des comités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies,
  • des groupes de travail de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),
  • l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA),
  • l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA), présidée actuellement par le directeur de l’IFSN.

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

Le fort engagement international de l’IFSN se déroule en contact étroit avec d’autres services fédéraux. Il s’agit principalement du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de protection de la population (OFPP) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

Plus de sécurité en Suisse grâce à la coopération

En plus de l’influence positive sur la sécurité au niveau global, l’IFSN profite d’autres manières d’un réseau international dense. La coopération internationale est notamment utile pour les activités de surveillance actuelles et futures de l’IFSN. Les connaissances acquises sont en effet prises en compte dans le travail de l’IFSN. La coopération permet également de suivre :

  • l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères,
  • l’état actuel de la science et de la technique au niveau international,
  • ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

La collaboration internationale permet par ailleurs à l’IFSN de maintenir et de promouvoir les compétences de ses collaborateurs. « Cela contribue à nouveau à la sécurité des centrales nucléaires en Suisse », explique Hans Wanner.

Représentations de l’IFSN dans des comités internationaux

Thèmes