Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP

Mise en service commerciale de la tranche 1 : 1969

Mise en service commerciale de la tranche 2 : 1972

Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW

Puissance électrique brute : 380 MWe

Puissance électrique nette : 365 MWe

 

Cliquez ici pour accéder à la CN de Beznau

News

  • Kernkraftwerk Beznau mit Aare
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN autorise le redémarrage après le remplacement d’assemblages combustibles

    Le 23 avril 2025, l’IFSN a octroyé le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 1. Le remplacement d’assemblages combustibles et les autres travaux nécessaires ont été effectués conformément aux prescriptions.

  • Gesamtansicht des Kernkraftwerkes Leibstadt mit grüner Wiese
    Contenus, News

    Bilan 2024 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de sécurité

    Les installations nucléaires en Suisse ont satisfait l’an dernier aux exigences d’une exploitation sûre. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance 2024. La protection de la population et de l’environnement contre les substances radioactives a été garantie en tout temps.

  • Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2

    Dans la nuit du dimanche au lundi 25 mars, un arrêt automatique du réacteur s’est produit dans la centrale nucléaire de Beznau 2. Il n’y a eu aucun danger pour l’être humain et l’environnement. La centrale nucléaire de Beznau peut redémarrer.

  • Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2

    Le réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 (CNB2) a connu aujourd’hui un arrêt automatique. L’installation s’est comportée conformément à sa conception. Tous les objectifs de protection ont été respectés. Il n’y a eu à aucun moment de danger pour l’être humain ou l’environnement.

  • Allgemein, Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance de la décision concernant la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau.

    L’IFSN prend connaissance de la décision d’Axpo de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 1 (KKB1) jusqu’en 2033 et de la centrale nucléaire Beznau 2 jusqu’en 2032. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la centrale nucléaire de Beznau bénéficie d’une autorisation d’exploitation non limitée dans le temps. Sous réserve de garantir sa sécurité,…

  • Contenus, Evènement, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation

    Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    L’aluminium peut former des inclusions d’oxyde d’aluminium dans l’acier

    Dans les années 60, de l’aluminium était rajouté lors de la production de grosses pièces d’acier forgé. Cela servait à fixer l’oxygène dans la masse fondue. Des restes d’oxyde d’aluminium provenant de la fabrication sont restés dans le bas de la coulée d’une des viroles de la cuve de pression du réacteur de la centrale…

  • Articles de fond, Contenus

    Des indications de défauts constatées en Belgique au justificatif de sécurité de Beznau 1: la chronologie

    En été 2012, des indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base de la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Par la suite, les centrales nucléaires suisses ont dû aussi procéder à des examens. Comme des défauts ont été aussi constatés dans la cuve du réacteur de…

  • Articles de fond, Contenus

    Le générateur de vapeur

    Un réacteur à eau pressurisée (REP) est exploité avec deux circuits séparés : le circuit primaire et le circuit secondaire. De la vapeur se crée à travers l’échange de chaleur ayant lieu entre ces deux circuits. Elle est ensuite dirigée dans la turbine pour la faire fonctionner. La partie de l’installation où la vapeur est…

Documents