Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP

Mise en service commerciale de la tranche 1 : 1969

Mise en service commerciale de la tranche 2 : 1972

Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW

Puissance électrique brute : 380 MWe

Puissance électrique nette : 365 MWe

 

Cliquez ici pour accéder à la CN de Beznau

A la une

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN autorise le redémarrage après le changement d’éléments combustibles

    L’IFSN s’est assurée que le renouvellement d’éléments combustibles de cette année et les autres travaux requis par la loi, dans la centrale nucléaire de Beznau 1, ont été effectués conformément aux prescriptions. Le 30 mai 2023, l’IFSN a permis le redémarrage.

News

  • Contenus, Evènement, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation

    Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Beznau 1 reste arrêtée probablement pendant plusieurs semaines

    En raison de mesures de remise en état d’un câble dans la partie non nucléaire de l’installation, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée de façon planifiée samedi passé. Les travaux de réparation se sont déroulés comme prévu. Malgré cela, le redémarrage de Beznau 1 sera retardé probablement de plusieurs…

  • Kernkraftwerk Beznau mit Aare
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 2 : l’IFSN permet le redémarrage après le renouvellement du combustible en 2024

    Le 19 août 2024, l’IFSN a permis le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 2 après le remplacement des assemblages combustibles. L’IFSN a supervisé les travaux. Ils ont été réalisés conformément aux prescriptions et dans le respect de la réglementation en radioprotection.

  • Contenus, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1

    Un arrêt rapide automatique du réacteur s’est produit le 12 août 2024 à la centrale nucléaire (CN) de Beznau 1 en raison d’un dysfonctionnement dans la partie non nucléaire de l’installation. L’installation a réagi conformément à sa conception.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2023 : l’état de sécurité technique des centrales nucléaires est bon

    L’IFSN s’est assurée de l’état des centrales nucléaires suisses au moyen de 327 inspections. Au cours de l’année sous revue 2023, 22 évènements lié à la sécurité nucléaire et devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu dans les centrales nucléaires. L’IFSN fournit des informations détaillées à ce sujet dans son Rapport de surveillance publié aujourd’hui.

  • Kernkraftwerk Beznau mit Waldansicht
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN permet le redémarrage après la révision de 2024

    Le 19 juin 2024, l’IFSN a octroyé le permis pour la reprise de l’exploitation après la révision de la centrale nucléaire de Beznau 1. L’IFSN a supervisé la révision. Les travaux ont été effectués conformément aux prescriptions, et les exigences concernant la radioprotection ont été respectées.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Fabrication de la cuve de pression du réacteur: un processus spécial assure un acier de haute qualité

    Un grand nombre de cuves de pression de réacteur se compose de pièces forgées. Les ébauches pour les viroles sont coulées, coupées en haut et en bas, écrasées, percées, forgées, puis elles subissent un traitement à chaud et sont plaquées.

  • Articles de fond, Contenus

    L’aluminium peut former des inclusions d’oxyde d’aluminium dans l’acier

    Dans les années 60, de l’aluminium était rajouté lors de la production de grosses pièces d’acier forgé. Cela servait à fixer l’oxygène dans la masse fondue. Des restes d’oxyde d’aluminium provenant de la fabrication sont restés dans le bas de la coulée d’une des viroles de la cuve de pression du réacteur de la centrale…

  • Articles de fond, Contenus

    Des indications de défauts constatées en Belgique au justificatif de sécurité de Beznau 1: la chronologie

    En été 2012, des indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base de la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Par la suite, les centrales nucléaires suisses ont dû aussi procéder à des examens. Comme des défauts ont été aussi constatés dans la cuve du réacteur de…

Documents