Toutes les autorités fédérales

Les effets du rayonnement

Les rayonnements ionisants peuvent avoir un effet sur les organismes vivants et endommager l’organisme, que le rayonnement soit d’origine naturelle ou artificielle. La quantité d’énergie absorbée par les cellules et la durée d’exposition sont déterminantes. Lorsqu’une personne est exposée à un champ de rayonnement, le rayonnement agit sur le corps en lui transmettant son énergie : on dit que la personne a accumulé une dose. Les doses sont exprimées en gray ou en sievert.

La radiobiologie s’intéresse aux effets des rayonnements ionisants sur l’homme, les animaux, les plantes et tous les autres organismes vivants. L’épidémiologie, quant à elle, utilise des données statistiques pour calculer les risques sanitaires résultant d’une exposition aux rayonnements.

L’effet du rayonnement émis par les substances radioactives est largement connu. Même à faibles doses, on suppose qu’il existe un lien entre la dose de rayonnement et la probabilité de tomber malade. En cas de faibles doses de rayonnement, on parle d’effets stochastiques ou aléatoires, qui peuvent être calculés à l’aide de données statistiques. Des doses de rayonnement plus élevées entraînent des effets cliniquement observables dans le corps, par exemple une perte de fonctionnalité de l’organe concerné. Le principe est le suivant : plus la dose est élevée, plus les symptômes de la maladie sont graves. On parle dans ce cas d’effets déterministes.

Plus d’informations


Actualités

  • Contenus, News

    Lac de Bienne : une analyse de l’Eawag et du laboratoire Spiez confirme l’évaluation actuelle

    Les dépôts de radionucléides de la centrale nucléaire de Mühleberg dans le lac de Bienne sont faibles et inoffensifs pour la santé. Une analyse a été publiée aujourd’hui sur cette question par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle montre qu’aucun apport supplémentaire de plutonium ne peut être détecté. De plus, il s’est avéré…

  • KKM Verlauf flüssige Abgaben Cs-137 1979-2012
    Contenus, News

    Les faits sur la « radioactivité dans le lac de Bienne »

    Les journaux « Le Matin dimanche » et « SonntagsZeitung » ont rapporté dans leurs éditions du 14 juillet 2013 que la découverte de l’isotope césium137 dans le lac de Bienne était « surprenante ». Cette découverte n’est ni surprenante ni dangereuse. Il n’y a pas eu de rejet « passé inaperçu » de césium…

Articles de fond

  • Allgemein, Articles de fond

    Radiobiologie (5/5) : Recherches actuelles en radiobiologie

    Même si la recherche en radiobiologie a permis d’accumuler de nombreuses connaissances, il reste encore beaucoup d’incertitudes. En collaboration avec d’autres organismes internationaux, l’IFSN s’efforce de combler ces lacunes.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (4/5) : Comment mesurer les rayonnements ionisants

    Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des maladies. Pour protéger la population et le personnel des installations nucléaires de ces effets nocifs, les doses de radiations doivent pouvoir être mesurées le plus précisément possible en tout temps.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (3/5) : Doses faibles et leur potentiel d’atteinte à la santé

    Le fait que la gravité de la maladie augmente en cas de forte dose ne fait aucun doute en radiobiologie. Pour la radioprotection quotidienne, il est cependant important d’évaluer également les risques de mutations dans le matériel génétique, et donc le risque de cancer, lors de l’exposition à des doses plus faibles.


Documents