En matière de prévention, les exploitants d’installations nucléaires ont les tâches suivantes : Les missions de l’IFSN en matière de planification et de préparation sont les suivantes :
Elle recueille les géodonnées nécessaires à la détermination des zones de protection d’urgence.
Elle assure son propre service d’astreinte et met en œuvre sa propre organisation d’urgence.
Elle exploite notamment le réseau de mesures qui sert de surveillance automatique des débits de dose dans le voisinage des centrales nucléaires (MADUK).
Elle conseille et soutient les cantons dans la planification et la préparation des mesures nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
Elle surveille les mesures prises par les exploitants des installations nucléaires lors de la planification; vérifie notamment la disponibilité opérationnelle de l’organisation d’urgence des installations nucléaires par des exercices d’urgence.
Elle définit les exigences relatives à la détermination du terme source dans une directive.
En tenant compte des partenaires de la protection d’urgence, elle fixe dans une directive les exigences relatives à la réalisation d’exercices d’urgence.
Elle réglemente dans une directive les tâches des exploitants d’installations nucléaires dans le domaine de la protection en cas d’urgence ( en allemand ).