Toutes les autorités fédérales

Prévention

Station de mesure de la radioactivité MADUK près de la centrale de Leibstadt.
Station de mesure de la radioactivité MADUK près de la centrale de Leibstadt.

En matière de prévention, les exploitants d’installations nucléaires ont les tâches suivantes : Les missions de l’IFSN en matière de planification et de préparation sont les suivantes :

Elle recueille les géodonnées nécessaires à la détermination des zones de protection d’urgence.

Elle assure son propre service d’astreinte et met en œuvre sa propre organisation d’urgence.

Elle exploite notamment le réseau de mesures qui sert de surveillance automatique des débits de dose dans le voisinage des centrales nucléaires (MADUK).

Elle conseille et soutient les cantons dans la planification et la préparation des mesures nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Elle surveille les mesures prises par les exploitants des installations nucléaires lors de la planification; vérifie notamment la disponibilité opérationnelle de l’organisation d’urgence des installations nucléaires par des exercices d’urgence.

Elle définit les exigences relatives à la détermination du terme source dans une directive.

En tenant compte des partenaires de la protection d’urgence, elle fixe dans une directive les exigences relatives à la réalisation d’exercices d’urgence.

Elle réglemente dans une directive les tâches des exploitants d’installations nucléaires dans le domaine de la protection en cas d’urgence ( en allemand ).


Actualités

  • Contenus, News

    Vols de mesure de la CENAL 2025: aucune augmentation de la radioactivité constatée

    Lors des vols de mesure de cette année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) n’a pas constaté d’augmentation de la radioactivité dans les environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen. Selon le rapport succinct de la CENAL, aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.

  • Contenus, News

    Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN

    Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.

  • Contenus, News

    L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024

    La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…


Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Une expertise pour toutes les éventualités

    « En cas d’accident nucléaire, nous employons nos connaissances pour la protection de la population. En cas de force majeure, j’établirais, depuis la salle protégée de l’IFSN pour les urgences, des pronostics par ordinateur sur la propagation du panache radioactif. Nous pouvons alors évaluer le danger pour la population et recommander des mesures de protection aux bons endroits. Nous nous exerçons encore et…

Documents