Toutes les autorités fédérales

Stockage en profondeur

Avec la loi sur l’énergie nucléaire, la Suisse a défini le dépôt en couches géologiques profondes pour la gestion des déchets radioactifs. Ceci permet de tenir les déchets radioactifs à distance de l’espace vital humain sur le long terme, c’est-à-dire pendant de nombreux millénaires.

Un dépôt en couches géologiques profondes est constitué d’un laboratoire souterrain, d’un dépôt pilote et du dépôt principal. Après le début du creusement, un laboratoire souterrain est mis en place sur le site du futur dépôt en couches profondes. Ce laboratoire permet d’effectuer des expériences sur la roche d’accueil et de vérifier les caractéristiques du domaine d’implantation. Ce n’est que lorsque les données acquises satisfont aux exigences de sécurité élevées que peut commencer le creusement des autres parties de l’installation : tout d’abord du dépôt pilote, puis du dépôt principal. Le dépôt pilote sert à stocker des déchets caractéristiques du dépôt afin d’en observer le comportement sur une durée prolongée.

Un dépôt en couches géologiques profondes est conçu pour permettre la désintégration en substances inoffensives dans le dépôt de l’essentiel des déchets radioactifs qui y sont stockés. Le confinement absolu de l’ensemble des déchets radioactifs pour l’éternité n’est pas possible, mais n’est pas non plus nécessaire. Les barrières techniques et naturelles du système global de stockage de longue durée doivent toutefois garantir que les radionucléides ou autres substances radiotoxiques ne peuvent pas atteindre et pénétrer l’espace vital humain en quantités dommageables.

Plus d’informations

Actualité

  • Contenus, News

    L’IFSN vérifie l’exhaustivité des documents d’autorisation générale de la Nagra

    La Nagra a déposé aujourd’hui auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) les demandes d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes, ainsi que pour une installation de conditionnement. Il est prévu que le dépôt en couches géologiques profondes soit réalisé dans le domaine d’implantation Nord des Lägern, et l’installation de conditionnement au site…

  • News

    59e réunion du Forum sur le stockage en couches géologiques profondes (TFS) : importance des critères d’aptitude

    Lors de la remise de l’autorisation générale pour un dépôt en profondeur, des critères sont définis, sur la base desquels l’aptitude des zones de stockage peut être démontrée. Ces critères d’aptitude sont proposés par la Nagra et examinés par l’IFSN.

  • Contenus, News

    Rencontre bilatérale Autriche-Suisse : les dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs et les développements dans la radioprotection au centre des discussions

    Les 6 et 7 mai 2024, les délégations autrichienne et suisse se sont entretenues à Bülach (ZH) de la procédure de gestion des déchets radioactifs, ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence.

  • Contenus, News

    La Commission germano-suisse discute de la mission de suivi de l’IPPAS et du dépôt en couches géologiques profondes

    La Commission germano-suisse (CGS) a notamment échangé, lors de sa réunion annuelle, des points de vue sur les progrès réalisés en matière de stockage en couches géologiques profondes. Les 22 et 23 novembre 2023 à Munich, les résultats des missions internationales de passage en revue de l’AIEA en Suisse et en Allemagne ont également été…

  • Contenus, News

    Programme de gestion des déchets 2021 : l’IFSN présente sept demandes d’exigences

    L’IFSN a examiné le programme de gestion des déchets déposé fin 2021 par les responsables de la gestion des déchets. Dans son rapport d’expertise, l’IFSN en arrive à la conclusion que les responsables de la gestion des déchets ont satisfait aux obligations légales leur incombant. L’IFSN présente au Conseil fédéral sept nouvelles demandes d’exigences pour…

  • Contenus, News

    54e réunion du Forum sur les dépôts en couches géologiques profondes : la culture de l’erreur dans le plan sectoriel

    La culture de l’erreur des organisations impliquées dans le plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes » a fait l’objet d’une question soumise au Forum technique sur la sécurité.

  • Contenus, News

    52e réunion du Forum sur les dépôts en couches géologiques profondes : la phase d’érosion rapide dans le nord de la Suisse est en grande partie terminée

    Les processus d’érosion sont déterminants pour la sécurité à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes de déchets radioactifs. Les formes du paysage du nord de la Suisse indiquent que la phase d’abaissement rapide de la base d’érosion qui a suivi le détournement du Rhin est en grande partie terminée. C’est ce qu’a expliqué…

  • Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance de la proposition de la Nagra

    L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes : La gestion des incertitudes sur le justificatif de sécurité

    La Nagra déposera probablement une demande d’autorisation générale pour un dépôt de couches géologiques profondes auprès de la Confédération en 2024. Ensuite, l’IFSN examinera le rapport de sécurité correspondant. L’évaluation des incertitudes qui subsistent sur les données et la compréhension des processus est essentielle pour l’IFSN.

Documents