Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

61e réunion du Forum sur le stockage en couches géologiques profondes : examens dans le dépôt pilote

Comment surveiller le dépôt pilote ? Cette question est abordée tous les cinq ans dans les programmes de gestion des déchets par les responsables de la gestion des déchets et la procédure correspondante est expliquée. Il est important dans ce cadre-là que les résultats de l’observation puissent être appliqués au dépôt principal. C’est ce qu’affirme l’IFSN dans sa réponse à une question du Forum technique sur la sécurité.

Tiefenlagerplan mit Hauptlager, Pilotlager und Felslabor

Selon l’art. 64 de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire (OENu), un dépôt en couches géologiques profondes se compose d’un dépôt principal destiné à recevoir les déchets radioactifs, d’un dépôt pilote et de zones expérimentales. La surveillance du dépôt pilote sert à observer les processus relatifs aux déchets et aux barrières de sécurité sur place et à déterminer les données permettant de plausibiliser le justificatif de sécurité.

Lors de la 61e réunion du Forum technique sur la sécurité du 27 mars 2025, les discussions ont porté sur les mesures que la Nagra effectuera dans le dépôt pilote pendant la phase d’observation.

Dans ses exigences, l’IFSN prescrit les objectifs à atteindre à cet effet. De son côté, la Nagra doit développer des solutions permettant d’atteindre ces objectifs. L’IFSN vérifie ensuite si la démarche de la Nagra est conforme aux objectifs.

Dans le programme de gestion des déchets 2021 (NTB 21-01), la Nagra a précisé l’étendue et le contenu des mesures de surveillance d’un dépôt pilote pour déchets de haute activité (DHA) ou de faible et moyenne activité (DFMA) et a présenté les connaissances actuelles pour l’interprétation des valeurs de mesure saisies.

Concernant le choix des paramètres de surveillance, l’IFSN salue le fait que la Nagra s’oriente vers le workflow développé dans le cadre du projet de recherche international MoDeRN 2020. Elle considère que cette approche est fondamentalement adaptée aux objectifs. Du point de vue de l’IFSN, il est important pour la transférabilité que la compréhension du processus et les prévisions basées sur un modèle soient robustes pour le dépôt pilote et le dépôt principal. Ainsi, une comparaison de l’évolution des valeurs mesurées dans le dépôt pilote avec les valeurs pronostiquées sur la base d’un modèle peut fournir des informations sur la compréhension actuelle du processus et mettre en évidence les différences attendues entre le dépôt pilote et le dépôt principal.

« Du point de vue de l’IFSN, le programme de surveillance du dépôt pilote doit continuer à être concrétisé à l’avenir de façon échelonnée en ce qui concerne l’étendue et le contenu des mesures », précise Felix Altorfer, chef du domaine de surveillance de la gestion des déchets à l’IFSN. C’est également ce qu’indique l’exigence du Conseil fédéral, qui a arrêté ce qui suit sur la base de l’expertise de l’IFSN à propos du programme de gestion des déchets 2021 des responsables de la gestion des déchets pour le programme de gestion des déchets 2026 :

« Les responsables de la gestion des déchets doivent approfondir, à l’aide d’outils de simulation, la possibilité de transférer les connaissances acquises dans le dépôt pilote au dépôt principal. En outre, ils doivent continuer à concrétiser l’étendue et le contenu des mesures dans le dépôt pilote en fonction de l’étape et, ce faisant, élargir si nécessaire le programme de mesure, y compris en ce qui concerne la fourniture d’informations sur le comportement à court et à long terme du système de barrières multiples et la découverte d’évolutions inattendues pendant la phase d’observation ».

L’IFSN vérifiera les indications de la Nagra dans le programme de gestion des déchets radioactifs 2026 pour voir si l’exigence du Conseil fédéral a été remplie.

Plus d’information

Thèmes