La troisième étape du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » en Suisse a été l’un des thèmes principaux de la 42e séance principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK). La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé en novembre 2024 deux demandes d’autorisation générale, l’une pour un dépôt en couches géologiques profondes et l’autre pour une installation de conditionnement d’éléments combustibles. La participation étendue du public et des pays voisins, dont l’Allemagne, est au cœur de la procédure. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a informé que les communes situées dans un rayon de 3 km autour du dépôt en couches géologiques profondes et de l’installation de conditionnement sont désormais désignées comme « communes directement concernées ». Dans le cas du dépôt en couches géologiques profondes, la commune allemande de Hohentengen en fait également partie.
Dans le domaine des directives et de la législation, l’IFSN a présenté plusieurs nouveautés. En outre, l’OFEN a fait état d’une révision de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire qui est entrée en vigueur à la mi-2024.
Exploitation à long terme et sécurité des centrales nucléaires
La centrale nucléaire de Leibstadt atteindra en décembre 2024 le cap des 40 années d’exploitation et entrera ainsi dans la phase d’exploitation à long terme, a informé l’IFSN. L’annonce de l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau concernant la future date d’arrêt des deux réacteurs a également fait l’objet d’une information lors de la réunion.
« La réunion a permis de renforcer la coopération transfrontalière et d’aborder les défis communs », a expliqué Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN. La réunion a en outre offert une plate-forme d’échange d’expériences, notamment en ce qui concerne le démantèlement des centrales nucléaires. L’Allemagne a fait état des progrès réalisés dans le démantèlement de 33 installations, dont Krümmel et Isar 2, tandis que la Suisse a informé sur les progrès réalisés à Mühleberg et au réacteur de recherche Diorit.
Participants à la 42e session principale 2024
Cette année, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs, le Ministère de l’environnement, du climat et de la gestion de l’énergie du Bade-Wurtemberg, le Ministère de l’intérieur du Bade-Wurtemberg, le Ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, la Présidence du gouvernement de Fribourg-en-Brisgau, TÜV SÜD Energietechnik GmbH de Bade-Wurtemberg et la Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit étaient représentés du côté allemand.
La délégation suisse était dirigée par l’IFSN. L’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la santé publique, la Centrale nationale d’alarme et le canton d’Argovie y ont également participé.
La prochaine réunion principale de DSK se tiendra en Allemagne en 2025.