Exercices d’urgence dans les installations nucléaires
Un exercice d’urgence contrôlé par l’IFSN a lieu chaque année dans toutes les centrales nucléaires, à l’Institut Paul Scherrer et au Centre de stockage intermédiaire (Zwilag). Les installations nucléaires profitent de ces exercices pour optimiser leur propre organisation, leurs processus et leur installation. Lors des exercices d’urgence, l’IFSN évalue aussi systématiquement ses propres interventions et améliore sur cette base l’organisation d’urgence de l’IFSN.
Tous les deux ans, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise un exercice général d’urgence qui permet entre autres de vérifier la collaboration de l’organisation d’urgence de la centrale nucléaire avec les partenaires externes de la protection d’urgence, notamment ceux aux niveaux cantonal et fédéral.
L’OFPP rédige un rapport sur l’exercice général d’urgence avec les réactions et les évaluations de tous les participants. Les résultats de ces analyses servent à l’optimisation des organisations de tous les services concernés.