Toutes les autorités fédérales

Protection en cas d’urgence

La protection en cas d’urgence a pour objectif de protéger la population et son milieu de vie ainsi que de limiter les effets d’un évènement au cours duquel la radioactivité est libérée ou ne peut être exclue. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les objectifs de la protection en cas d’urgence conformément à l’ordonnance sur la protection d’urgence sont :

  • protéger la population et son milieu de vie ;
  • assister temporairement la population touchée et lui assurer l’indispensable ;
  • limiter les effets d’un évènement.

Deux zones sont définies autour de chaque centrale nucléaire :

La zone 1 représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et exige que soient immédiatement prises des mesures de protection.

La zone 2 se rattache à la zone 1 et représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et nécessite que soient prises des mesures de protection.

Les plans des zones d’urgence sont indiqués par l’IFSN comme modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » (OGéo Identificateur 178), Téléchargement au format ZIP). Ils sont publiés sur le  géoportail de la Confédération .

Les partenaires de la protection d’urgence dans le voisinage des installations nucléaires sont :

A la une

  • Contenus, News

    Conférence de la protection de la population 2021: l’IFSN thématise la protection en cas d’urgence après un accident nucléaire

    La Conférence de la protection de la population 2021 aura lieu les 3 et 4 novembre à Davos. L’IFSN dirige dans ce cadre la session thématique « Fukushima dix ans après ». L’accent est mis sur le éveloppement de la protection de la population après un accident dans une centrale nucléaire.

Actualités

  • Contenus, News

    Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN

    Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.

  • Contenus, News

    L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024

    La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…

  • Strahlenschutzbericht 2023
    Contenus, News

    Rapport sur la radioprotection 2023 : toutes les valeurs limites légales sont respectées

    En 2023, les installations nucléaires suisses ont toutes respecté les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans le Rapport sur la radioprotection 2023. Le rapport aborde également les évolutions de la réglementation, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la révision…

  • Contenus, News

    Rencontre bilatérale Autriche-Suisse : les dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs et les développements dans la radioprotection au centre des discussions

    Les 6 et 7 mai 2024, les délégations autrichienne et suisse se sont entretenues à Bülach (ZH) de la procédure de gestion des déchets radioactifs, ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence.

  • Contenus, News

    Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

    Le jeudi 25 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à…

  • Contenus, News

    Test des sirènes 2024 mercredi à 13h30

    Le mercredi 7 février 2024, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse. « L’alarme générale » serait également entendue en cas de défaillance grave dans une centrale nucléaire suisse. Dans un tel cas, l’IFSN veille à ce que les autorités et les services spécialisés compétents soient rapidement informés.

Articles de fond

  • Articles de fond

    Modèles de propagation

    En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité.

  • Articles de fond, Contenus

    MADUK : la pluie peut influencer les résultats de mesure de la radioactivité

    Lors des orages d’été suivants une longue période sèche, les valeurs de mesure des sondes MADUK autour des centrales nucléaires helvétiques signalent le plus souvent des augmentations. Ce phénomène n’a en général rien à voir avec la centrale nucléaire avoisinante mais avec des substances radioactives naturelles dans l’air lessivées par la pluie.

  • Articles de fond, Contenus

    Une expertise pour toutes les éventualités

    « En cas d’accident nucléaire, nous employons nos connaissances pour la protection de la population. En cas de force majeure, j’établirais, depuis la salle protégée de l’IFSN pour les urgences, des pronostics par ordinateur sur la propagation du panache radioactif. Nous pouvons alors évaluer le danger pour la population et recommander des mesures de protection aux bons endroits. Nous nous exerçons encore et…

Documents