-
Contenus, News
Conférence de la protection de la population 2021: l’IFSN thématise la protection en cas d’urgence après un accident nucléaire
La Conférence de la protection de la population 2021 aura lieu les 3 et 4 novembre à Davos. L’IFSN dirige dans ce cadre la session thématique « Fukushima dix ans après ». L’accent est mis sur le éveloppement de la protection de la population après un accident dans une centrale nucléaire.
Fukushima, IFSN comme autorité de surveillance, Plan d’action Fukushima, Protection en cas d’urgence, Radioprotection
Protection en cas d’urgence
La protection en cas d’urgence a pour objectif de protéger la population et son milieu de vie ainsi que de limiter les effets d’un évènement au cours duquel la radioactivité est libérée ou ne peut être exclue. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.
Les objectifs de la protection en cas d’urgence conformément à l’ordonnance sur la protection d’urgence sont :
- protéger la population et son milieu de vie ;
- assister temporairement la population touchée et lui assurer l’indispensable ;
- limiter les effets d’un évènement.
Deux zones sont définies autour de chaque centrale nucléaire :
La zone 1 représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et exige que soient immédiatement prises des mesures de protection.
La zone 2 se rattache à la zone 1 et représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et nécessite que soient prises des mesures de protection.
Les plans des zones d’urgence sont indiqués par l’IFSN comme modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » (OGéo Identificateur 178), Téléchargement au format ZIP). Ils sont publiés sur le géoportail de la Confédération .
Les partenaires de la protection d’urgence dans le voisinage des installations nucléaires sont :
- les exploitants d’installations nucléaires,
- l’IFSN,
- d’autres services fédéraux, entre autres :
- les cantons,
- les régions et les communes.