Sur mandat de l’IFSN, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) examine tous les deux ans chaque installation nucléaire suisse par aéroradiométrie (mesure de la radioactivité depuis les airs). Cette année, les environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen ont été mesurés à tour de rôle.
C’est ce qu’écrit la CENAL dans son rapport succinct:
Les mesures de contrôle effectuées en collaboration avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans les environs de la centrale nucléaire de Gösgen et de l’installation en cours de démantèlement de Mühleberg ont pu être réalisées. Aucune augmentation de la radioactivité par rapport à celle se trouvant naturellement dans le sous-sol n’a été constatée en dehors des aires d’exploitation. Aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.
Une augmentation du débit de dose ambiant a été enregistrée à l’intérieur de l’aire d’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (voir figure 1). Elle est due à la présence de matériaux issus des travaux de démantèlement et empilés de manière sûre sur l’aire d’exploitation. Ces matériaux contiennent le produit d’activation cobalt-60 (60Co), qui a été identifié par les appareils de mesure de l’aéroradiométrie. La dose ambiante au périmètre de l’aire d’exploitation est surveillée en permanence. Les valeurs limites légales correspondantes sont respectées.


Plus d’informations
- Rapport succinct de la CENAL (PDF): Campagne de mesures aéroradiométriques 2025 – Rapport d’exercice et résultats des mesures









