Toutes les autorités fédérales

Vieillissement

Les centrales nucléaires suisses ont ainsi fait l’objet de remises à niveau permanentes depuis de nombreuses années. Les exploitants en Suisse ont donc déjà investi plusieurs centaines de millions de francs dans la rénovation de leurs installations. Mais certains composants de centrales nucléaires ne peuvent pas être remplacés. Ce sont donc eux qui déterminent la durée de vie d’une centrale nucléaire. Ces facteurs limitatifs concernent tout particulièrement le circuit dit primaire. La cuve de pression du réacteur assemblée à partir d’imposantes viroles d’acier soudées entre elles, le cœur de l’installation, ne peut pas être remplacée. Mais cette cuve de réacteur est également l’élément qui est soumis aux plus fortes contraintes. La fragilisation de la cuve de pression du réacteur occupe donc une place centrale dans l’Ordonnance sur les critères de la mise hors service provisoire d’une centrale nucléaire du DETEC (SR 732.114.5).

A la une

  • Commentaires, Contenus

    Pas de concessions en matière de sécurité

    Des considérations d’ordre politique ou économique ne doivent pas mener à des concessions en matière de sécurité des centrales nucléaires. Il ne s’agit pas simplement d’un besoin de l’autorité de surveillance mais de l’intérêt de l’ensemble de la population. Un commentaire du directeur de l‘IFSN.

Actualités

  • Contenus, News

    La crise ukrainienne au centre de la 66e conférence générale de l’AIEA

    La 66e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est tenue à Vienne du 26 au 30 septembre 2022. L’accent a été mis sur la sécurité et la sûreté nucléaires mondiales, ainsi que sur les défis posés par la crise en Ukraine.

  • Contenus, News

    Nouveaux projets internationaux de recherche

    L’IFSN participe à deux projets de recherche internationaux de grande envergure. Les projets fournissent des données sur les phénomènes de vieillissement des réacteurs et sur le comportement opérationnel et défaillant de barres de combustible. Les résultats sont intégrés dans les évaluations de sécurité de l’IFSN.

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Leibstadt se trouve à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique

    Au cours de la période d’évaluation 2006-2015, la centrale nucléaire de Leibstadt se trouvait à un bon niveau de sécurité technique et a été exploitée avec le soin nécessaire. Dans sa prise de position sur le réexamen périodique de sécurité, l’IFSN a également identifié un besoin d’amélioration et défini diverses exigences.

  • Contenus, News

    L’IFSN publie des lignes directrices sur le vieillissement pour le stockage intermédiaire à sec

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié des recommandations sur la manière de traiter le vieillissement des conteneurs servant à l’entreposage de déchets hautement radioactifs et de combustibles usés. Ces lignes directrices sur le vieillissement décrivent les exigences légales en matière d’entreposage intermédiaire et formulent des recommandations sur la façon de les mettre…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Un an avant la désaffectation de la centrale de Mühleberg : l’IFSN accompagne le processus et est bien préparée

    Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sera mise hors fonction. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.

  • Contenus, News

    L’Union européenne a publié son rapport final sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires

    Le Groupe des autorités de sécurité européennes ENSREG (European Nuclear Safety Regulator Group) a examiné le rapport national suisse dans le cadre de l’examen international sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires. Dans le rapport final publié en octobre 2018, les programmes de gestion du vieillissement mis en œuvre dans les centrales nucléaires…

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Méthodes classiques et méthodes de mécanique de rupture pour déterminer la fragilité de la cuve du réacteur

    Selon la réglementation suisse, plusieurs méthodes sont à la disposition des exploitants pour déterminer la ténacité à la rupture des matériaux de la cuve du réacteur. Contrairement à la méthode plus ancienne d’essais de résilience, où la ténacité à la rupture est déterminée indirectement, les méthodes modernes de mécanique de rupture fournissent des résultats plus…

  • Articles de fond, Contenus

    Nucléaire : l‘IFSN n’accorde pas de blanc-seing pour la prolongation de la durée d’exploitation

    De la perspective actuelle, rien ne s’oppose d’un point de vue purement technique à une exploitation des centrales nucléaires suisses jusqu’à soixante ans. Une garantie pour une durée déterminée n’est toutefois pas possible d’un point de vue technique. L’exploitation d’une installation au-delà de quarante ans est liée à des conditions strictes. L’Inspection fédérale de la …

  • Bau des Kernkraftwerk Mühleberg mitte 60er Jahre
    Articles de fond, Contenus

    La sécurité de l’exploitation au-delà de 40 ans doit être démontrée

    Si l’on souhaite poursuivre l’exploitation de centrales nucléaires suisses au-delà de 40 ans, elles doivent à la fois répondre à des exigences légales minimales, mais aussi offrir suffisamment de garanties de sécurité pour les dix prochaines années.

Documents