Toutes les autorités fédérales

Collaboration internationale

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans des comités de l’agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) des Nations unies, des groupes de travail de l’agence pour l’énergie nucléaire (NEA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA), l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA).

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

La coopération internationale permet de suivre l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères, l’état actuel de la science et de la technique au niveau international, ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

A la une

  • Contenus, News

    L’IFSN souligne à la conférence des régulateurs de l’AIEA l’importance centrale du maintien des compétences

    L’IFSN participe à une conférence de quatre jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Du 13 au 16 février 2023, l’ « International Conference on Effective Nuclear and Radiation Regulatory Systems » aura lieu à Abu Dhabi.

Actualités

  • Contenus, News

    Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»

    L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…

  • Contenus, News

    Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA

    L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…

  • Contenus, News

    La Suisse et l’Espagne approfondissent l’échange d’informations sur la sécurité nucléaire et la radioprotection

    L’IFSN et l’autorité de surveillance nucléaire espagnole CSN ont signé un mémorandum d’entente. Par cette déclaration d’intention, la Suisse et l’Espagne entendent développer l’échange d’expériences et d’informations en matière de surveillance nucléaire.

  • Commission on Safety Standards 2024
    Contenus, News

    Commission on Safety Standards: définition des priorités en matière de sécurité nucléaire

    Du 28 au 30 mai 2024 a eu lieu la première réunion de la Commission on Safety Standards (CSS) pour la période 2024-2027. L’accent a été mis sur le partage des expériences de la dernière période et sur l’élaboration des priorités pour les quatre prochaines années. La Suisse assure la présidence du quadriennat qui vient…

  • Abschlussbericht IPPAS-Mission
    Contenus, News

    Conférence sur la sûreté nucléaire : façonner l’avenir

    L’IFSN participe à une conférence de cinq jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La quatrième Conférence internationale de l’AIEA sur la sûreté nucléaire (ICONS) aura lieu à Vienne du 20 au 24 mai 2024. La Suisse s’engage en faveur d’un régime de sûreté international fort.

  • Contenus, News

    Commission franco-suisse (CFS) 2024: exploitation à long terme, gestion des déchets et inspections croisées au centre des discussions

    Les 15 et 16 mai 2024, la Commission franco-suisse (CFS) s’est réunie pour la 33e fois. Les délégations suisse et française ont échangé leurs points de vue sur la surveillance nucléaire et la radioprotection lors de la réunion de deux jours qui s’est tenue au laboratoire souterrain du Mont Terri.

Articles de fond

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    « La Suisse est considérée comme extrêmement fiable en matière nucléaire » – commentaire de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard

    Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC: Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.

  • Bâtiment de l'IAEA à Vienne
    Articles de fond, Contenus

    Dix ans après Fukushima (5/6) : ainsi se positionne la suisse au niveau international

    Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. Même si les principes de sécurité ne sont toujours pas juridiquement contraignants : l’accident de réacteur a fonctionné…

  • Articles de fond, Contenus

    Un échange par-delà les frontières

    « Je suis souvent en déplacement pour l’IFSN. Nous discutons dans des comités bilatéraux ou internationaux des exigences de sécurité et engageons des durcissements si nécessaire. Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience…

Documents