Photo : Nathalie Studer, spécialiste en relations internationales
Avec ses cinq réacteurs commerciaux, la Suisse ne compte pas, en comparaison internationale, parmi les grandes nations de l’énergie nucléaire. Comme Etat neutre, elle est toutefois bien placée pour initier des améliorations de sécurité au niveau international.
Les représentantes et représentants de l’IFSN s’engagent ainsi
- dans les comités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies,
- dans les groupes de travail de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),
- dans l’association européenne des autorités de surveillance pour la protection des installations nucléaires (European Nuclear Security Regulators Association ENSRA),
- dans l’association des autorités de radioprotection européennes (Heads of European Radiological protection Competent Authorities HERCA)
- et spécialement dans l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators’ Association WENRA). Cette dernière est actuellement présidée par le directeur de l’IFSN, Hans Wanner.
L’objectif principal de la collaboration internationale est l’amélioration constante de la sécurité nucléaire dans le monde.
L’IFSN s’informe en détail sur l’évolution des exigences internationales de sécurité. Elle tient compte, dans sa propre activité de surveillance, des innovations pertinentes auprès des autorités de surveillance étrangères ou en matière de science et de technique. Il en va de même pour l’expérience en exploitation des centrales nucléaires dans le monde.
Les collaboratrices et collaborateurs de l’IFSN entretiennent des relations intenses avec les services responsables des pays voisins. Récemment, les sujets « gestion des déchets » et « désaffectation » ont gagné de l’importance.
En participant activement à l’échange d’information et d’expérience international, l’IFSN contribue en même temps au renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse.