Toutes les autorités fédérales

Obstructions

Die Verklausung der Flüsse im Bereich der Kernkraftwerke wird weiter untersucht

À l’obstruction peuvent les ponts, les barrages de régulation, les méandres serrés et autres passages étroits être obstrués en cas de crue par des débris flottants et accentuer encore le risque de submersion. C’est pourquoi l’IFSN a exigé qu’il soit procédé pour les études de sensibilité dans le cadre du test de résistance de l’UE des centrales nucléaires à des «analyses du cas le plus défavorable» (worst case analysis), c’est-à-dire des analyses de la pire situation qui puisse se produire.

A la une

  • Contenus, News

    Toutes les centrales nucléaires suisses répondent aux normes actualisées de sécurité sismique

    Pour la deuxième fois depuis l’accident de Fukushima en 2011, les exploitants de centrales nucléaires ont démontré que leurs installations peuvent résister à un séisme fort extrêmement rare. La sécurité en cas d’inondation déclenchée par un tremblement de terre a également été vérifiée. Pour les quatre centrales nucléaires, les résultats des justificatifs effectués à la…

Actualités

  • Contenus, News

    Les centrales nucléaires ont actualisé les analyses sur les crues

    Les centrales nucléaires sont suffisamment protégées contre des crues pouvant obstruer des barrages et ponts en raison de charriage et de matières en suspension. Des analyses de sécurité actualisées sur l’aléa dû aux crues le montrent. Les centrales nucléaires ont soumis ces analyses à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière avait requis…

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Mühleberg suffisamment protégée contre l’obstruction de rivières en cas de crue

    La centrale nucléaire de Mühleberg est suffisamment protégée contre les effets de l’obstruction de rivières en cas de crue. Ces obstructions se produisent par exemple près des ponts ou des déversoirs lorsque des passages étroits sont bouchés. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à cette conclusion dans sa prise de position sur une…

  • Contenus, News

    Les centrales nucléaires remettent des documents sur la résistance sismique, l’obstruction de rivières et la protection d’urgence

    Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont remis dans les temps des documents supplémentaires relatifs à la sécurité parasismique. L’IFSN va à présent les examiner.

  • Die Verklausung der Flüsse im Bereich der Kernkraftwerke wird weiter untersucht
    Contenus, News

    Poursuite de l’étude de l’obstruction des fleuves dans la zone des centrales nucléaires

    Selon les informations communiquées par les exploitants dans le cadre du test de résistance de l’UE, les centrales nucléaires suisses disposent de marges de sécurité supplémentaires pour la maîtrise de la crue des 10 000 ans. Malgré tout, l’IFSN ne renonce pas à poursuivre l’étude du dossier «Obstructions». Les centrales nucléaires de Gösgen et de…