Toutes les autorités fédérales

MADUK

L’IFSN exploite le système MADUK, un réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans l’environnement des centrales nucléaires. Il assure la transmission des paramètres de l’installation et des valeurs de débit de dose des rejets par les cheminées des centrales nucléaires. Le réseau de mesure est en service depuis 1994. Il mesure le débit de dose autour des centrales nucléaires 24 heures sur 24, toute l’année. Il permet également de détecter des incidents d’exploitation et des accidents puisque toute augmentation du niveau de radioactivité par rapport aux valeurs de débits de dose naturels est automatiquement signalée à l’IFSN. En cas d’incident, le réseau MADUK assiste l’organisation d’urgence lors de la détermination du territoire touché et de l’évaluation des mesures possibles.

Le réseau MADUK de mesure des débits de dose est constitué de 57 stations de mesure de la radioactivité, qui sont subdivisées en quatre sous-réseaux de 12 à 17 stations disposées dans un rayon d’environ six kilomètres autour des centrales nucléaires suisses et de l’Institut Paul Scherrer. Les sondes de mesure du système MADUK complètent et étendent le réseau suisse de mesure et de surveillance de la radioactivité NADAM : (acronyme de langue allemande désignant le réseau suisse de mesure et d’alarme automatique des débits de dose). Il compte 58 autres stations réparties dans toute la Suisse.

La centrale MADUK de l’IFSN traite et archive les données, déclenche en cas de nécessité la mise en alerte de l’organisation d’urgence IFSN et assure la conservation de longue durée des valeurs de débits de dose mesurées. Les valeurs peuvent également être consultées sur le site Internet de l’IFSN. Différents sous-systèmes assurent enfin l’échange de données avec les partenaires extérieurs que sont la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et le service de surveillance des centrales nucléaires du Land allemand du Bade-Wurtemberg.

A la une

  • Contenus, News

    MADUK : l’IFSN publie les valeurs de mesure de plus de 20 années

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enrichi son application web pour les valeurs de mesure de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires. Dès maintenant, toutes les valeurs du système MADUK sont disponibles sur le site web de l’IFSN. Elles remontent au début des mesures en 1994. Toutes les données en temps…

Actualités

  • Strahlenschutzbericht 2023
    Contenus, News

    Rapport sur la radioprotection 2023 : toutes les valeurs limites légales sont respectées

    En 2023, les installations nucléaires suisses ont toutes respecté les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans le Rapport sur la radioprotection 2023. Le rapport aborde également les évolutions de la réglementation, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la révision…

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Mühleberg ne doit plus transmettre en permanence les données ANPA et EMI

    La protection contre les substances radioactives est également importante pendant la désaffectation d’une centrale nucléaire (CN). Depuis le début de son exploitation en 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg est tenue de surveiller les rejets radioactifs et de comptabiliser la radioactivité émise par l’air évacué et les eaux usées, ainsi que d’en faire état. Cela…

  • Contenus, News

    MADUK:amélioration de l’affichage des données de mesure

    L’IFSN a remanié son application Internet MADUK. Le réseau de mesure MADUK sert à surveiller la radioactivité dans l’environnement des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer PSI.

  • Contenus, News

    Les chutes de neige peuvent entraîner une augmentation des valeurs mesurées

    Les chutes de neige en décembre 2022 ont entraîné une légère augmentation de la radioactivité auprès de quelques sondes du réseau de surveillance MADUK. Cette augmentation est due au fait que les précipitations lessivent les substances radioactives naturelles se trouvant dans l’air. Mais la hausse est rapidement passée. Les produits de filiation du radon, qui…

  • Contenus, News

    L’IFSN publie aussi à l’avenir les données ANPA-EMI des centrales nucléaires

    En plus des données mensuelles d’émissions par l’air, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire va aussi publier à l’avenir sur son site Internet celles appelées ANPA-EMI. Ces données revêtent une importance faible pendant le fonctionnement normal d’une installation nucléaire.

  • Contenus, News

    MADUK : l’IFSN publie les valeurs de mesure de plus de 20 années

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enrichi son application web pour les valeurs de mesure de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires. Dès maintenant, toutes les valeurs du système MADUK sont disponibles sur le site web de l’IFSN. Elles remontent au début des mesures en 1994. Toutes les données en temps…

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    MADUK : la pluie peut influencer les résultats de mesure de la radioactivité

    Lors des orages d’été suivants une longue période sèche, les valeurs de mesure des sondes MADUK autour des centrales nucléaires helvétiques signalent le plus souvent des augmentations. Ce phénomène n’a en général rien à voir avec la centrale nucléaire avoisinante mais avec des substances radioactives naturelles dans l’air lessivées par la pluie.

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN surveille la radioactivité des installations nucléaires

    L’être humain est soumis quotidiennement à des radiations ionisantes dues à la radioactivité naturelle ou artificielle. Une telle exposition peut avoir des conséquences pour la santé. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille donc les émissions de radioactivité.

Documents