Sécurité et sûreté nucléaire
L’FSN surveille et contrôle l’exploitation des installations nucléaires en Suisse. En analysant les rapports des exploitants et en effectuant des inspections et des contrôles, l’IFSN vérifie si les exploitants assument leurs responsabilités légales. Elle ordonne toutes les mesures nécessaires et adaptées au respect de la sécurité et de la sûreté nucléaires. En outre, l’IFSN contrôle les rejets radioactifs dans l’environnement et l’exposition du personnel aux rayonnements, accompagne les arrêts annuels pour révision, évalue les évènements et informe la population sur l’état des installations nucléaires.
En cas d’évènement, l’IFSN établit des prévisions, veille à ce que la Centrale nationale d’alarme (CENAL) soit rapidement informée et conseille les services concernés pour l’adoption de mesures de protection.
Elle élabore en outre des directives sur la sécurité et la sûreté nucléaires. Celles-ci sont des instruments d’exécution qui précisent les exigences légales et facilitent une pratique uniformisée de la surveillance. Elles décrivent en outre l’état actuel de la science et de la technique, ainsi que la technique de rééquipement.