Toutes les autorités fédérales

Sécurité et sûreté nucléaire

L’FSN surveille et contrôle l’exploitation des installations nucléaires en Suisse. En analysant les rapports des exploitants et en effectuant des inspections et des contrôles, l’IFSN vérifie si les exploitants assument leurs responsabilités légales. Elle ordonne toutes les mesures nécessaires et adaptées au respect de la sécurité et de la sûreté nucléaires. En outre, l’IFSN contrôle les rejets radioactifs dans l’environnement et l’exposition du personnel aux rayonnements, accompagne les arrêts annuels pour révision, évalue les évènements et informe la population sur l’état des installations nucléaires.

En cas d’évènement, l’IFSN établit des prévisions, veille à ce que la Centrale nationale d’alarme (CENAL) soit rapidement informée et conseille les services concernés pour l’adoption de mesures de protection.

Elle élabore en outre des directives sur la sécurité et la sûreté nucléaires. Celles-ci sont des instruments d’exécution qui précisent les exigences légales et facilitent une pratique uniformisée de la surveillance. Elles décrivent en outre l’état actuel de la science et de la technique, ainsi que la technique de rééquipement.

Actualité

  • Bild des Saals vom CSSCF im November 2024
    Allgemein, News

    L’autorité de surveillance et les exploitants d’installations nucléaires suisses développent la culture de sécurité

    Le Country-Specific Safety Culture Forum Switzerland s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Berne. Des représentantes et représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires. L’objectif est de développer en permanence la sécurité…

  • Contenus, News

    Nouvelle édition du rapport sur la Surveillance intégrée et actualisation de la série sur le concept de défense en profondeur

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a procédé à un changement en rapport avec les mesures de sécurité. Cela renforce les mesures prises pour maîtriser ou atténuer les effets des défaillances hors dimensionnement. Ce changement s’explique par les enseignements tirés de l’accident de Fukushima en 2011.

  • Contenus, News

    L’IFSN a vérifié sa propre culture de surveillance après Fukushima et en a déduit des mesures

    Les analyses des évènements de Fukushima ont montré que l’exploitant n’était pas seul responsable des manquements précédant le séisme et le tsunami. Les autorités de surveillance portent également une responsabilité partagée. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a saisi cette occasion pour vérifier sa propre culture de surveillance.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Surveillance intégrée : comment l’IFSN veille sur la sécurité nucléaire

    La surveillance intégrée est le résultat de la systématisation conséquente de toutes les activités de surveillance. Ce travail a été réalisé de manière progressive ces dernières années. La surveillance intégrée permet un contrôle régulier de toutes les dispositions de sécurité importantes pour la sécurité des installations nucléaires.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : aspects d’ensemble de la sécurité (13/13)

    La sécurité d’une centrale nucléaire dépend de la conception, c’est-à-dire de la technique employée et de son état. Elle relève également des êtres humains exploitant l’installation. Les structures organisationnelles et les moyens auxiliaires nécessaires au fonctionnement jouent à leur tour également un rôle important.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : protection extérieure aux installations pour les cas de situation d’urgence (12/13)

    La protection pour les cas de situation d’urgence extérieure aux installations intervient lorsqu’il n’est pas exclu, malgré toutes les mesures prises à tous les niveaux de sécurité précédents, qu’il se produise d’importants rejets de matières radioactives dans l’environnement.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : mesures spécifiques permettant de maîtriser certains accidents hors dimensionnement et de réduire le rejet de substances radioactives (11/13)

    Toute une série de mesures spécifiques a été prise pour la maîtrise de certains accidents hors dimensionnement et pour réduire le rejet de substances radioactives.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : la maîtrise de certaines défaillances hors dimensionnement (10/13)

    Les défaillances sont maîtrisées dans le cadre de la conception par les systèmes de sécurité. Il n’y a pas d’effet ou tout au moins pas de conséquence grave pour l’environnement. La sécurité absolue n’existe toutefois pas dans le domaine technique.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : système de poste de commande d’urgence (9/13)

    Toutes les centrales nucléaires suisses disposent, en plus des systèmes de sécurité classés, d’un système dit de poste de commande d’urgence. Ce poste de commande d’urgence est conçu pour répondre aux besoins d’une situation d’urgence dans laquelle l’équipe de quart est incapable de la moindre action du fait d’événements extérieurs.

Documents