L’autorité de surveillance et les exploitants d’installations nucléaires suisses développent la culture de sécurité
Le Country-Specific Safety Culture Forum Switzerland s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Berne. Des représentantes et représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires. L’objectif est de développer en permanence la sécurité et la sûreté. Les résultats seront consignés dans un rapport public.
Existe-t-il une culture suisse ? Si oui, quelles en sont ses caractéristiques ? Et quelle influence ont-elles sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires et des autorités suisses ? C’est précisément de ces questions dont il a été question les 19 et 20 novembre 2024 à Berne lors du Country-Specific Safety Culture Forum (CSSCF) Switzerland. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les exploitants des installations nucléaires suisses et d’autres institutions se sont penchés sur ces questions sous la direction et la modération des organisations internationales Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et World Association of Nuclear Operators (WANO). Les résultats seront intégrés dans un rapport de l’AEN et devraient être publiés à l’été 2025.
« Outre la technique, les personnes et les organisations qui exploitent ou surveillent les installations nucléaires ont une influence décisive sur leur sécurité. La culture de sécurité des organisations d’exploitation et la culture de surveillance des autorités de surveillance jouent un rôle central, comme l’ont clairement montré les graves accidents nucléaires passés », constate Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.
Comme l’ont clairement montré les graves accidents nucléaires passés, la sécurité des installations nucléaires ne dépend pas uniquement de la technique. Les installations nucléaires sont des systèmes socio-techniques complexes. Outre la technique, les personnes et les organisations qui exploitent ou surveillent ces installations ont une influence décisive sur leur sécurité. La culture de sécurité des organisations d’exploitation comme des autorités de surveillance joue un rôle central dans ce contexte.
De plus, les opérateurs et les autorités font également partie d’un ensemble plus vaste. Le contexte national et international et la culture de notre pays déterminent notre façon de penser, nos attitudes et nos croyances et, par conséquent, notre comportement au quotidien, souvent sans que nous en soyons conscients. Le Forum sur la culture de la sécurité spécifique au pays (CSSCF) a pour objectif d’identifier les attitudes, les croyances et les comportements profondément ancrés dans un pays et la manière dont ils influencent la culture de sécurité et de surveillance, tant positivement que négativement.
« Nous avons réussi à profiter de ce forum pour réfléchir ouvertement aux influences bénéfiques, mais aussi éventuellement négatives, de la « culture suisse » sur la culture de sécurité et la culture de surveillance des installations nucléaires », ajoute Andreas Abegg, président du conseil de l’IFSN.
L’AEN, une sous-organisation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et la WANO ont développé le forum afin de faire avancer le dialogue sur la culture de sécurité et de surveillance, et de permettre une réflexion introspective par les participants, dont les résultats seront analysés par l’AEN et mis à disposition sous la forme d’un rapport public. Le forum est conçu en deux parties : Dans la première phase, des entretiens seront menés avec des personnes, individuellement, venant des autorités de surveillance et d’autres organisations, ainsi que des exploitants. Les premiers enseignements tirés de ces entretiens servent, dans la deuxième phase, à la mise à disposition d’un scénario de scènes fictives mais proches de la réalité. Celles-ci sont à leur tour discutées dans des groupes de travail, dans le but d’identifier les caractéristiques culturelles nationales et de réfléchir à leur influence sur la culture de sécurité et de surveillance.
Avant la Suisse (2024), le Japon (2023), le Canada (2022), la Finlande (2019) et la Suède (2018) ont déjà organisé un Country-Specific Safety Culture Forum.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN), les exploitants des installations nucléaires suisses, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des personnes représentant des cantons, des représentantes et représentants d’instituts de recherche (Institut Paul Scherrer (PSI), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), des prestataires de services dans le domaine de la surveillance (Association suisse d’inspection technique (ASIT)) ont participé au forum sous la direction et la modération de l’AEN et de la WANO.
L’indépendance de l’IFSN garantie de différentes façons
Les autorités de surveillance de la sécurité nucléaire doivent être indépendantes. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remplit ces exigences et s’appuie alors sur des prescriptions internationales, nationales et internes.