Toutes les autorités fédérales

Allgemein, News

L’autorité de surveillance et les exploitants d’installations nucléaires suisses développent la culture de sécurité

Le Country-Specific Safety Culture Forum Switzerland s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Berne. Des représentantes et représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires. L’objectif est de développer en permanence la sécurité et la sûreté. Les résultats seront consignés dans un rapport public.

Bild des Saals vom CSSCF im November 2024

Existe-t-il une culture suisse ? Si oui, quelles en sont ses caractéristiques ? Et quelle influence ont-elles sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires et des autorités suisses ? C’est précisément de ces questions dont il a été question les 19 et 20 novembre 2024 à Berne lors du Country-Specific Safety Culture Forum (CSSCF) Switzerland. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les exploitants des installations nucléaires suisses et d’autres institutions se sont penchés sur ces questions sous la direction et la modération des organisations internationales Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et World Association of Nuclear Operators (WANO). Les résultats seront intégrés dans un rapport de l’AEN et devraient être publiés à l’été 2025.

« Outre la technique, les personnes et les organisations qui exploitent ou surveillent les installations nucléaires ont une influence décisive sur leur sécurité. La culture de sécurité des organisations d’exploitation et la culture de surveillance des autorités de surveillance jouent un rôle central, comme l’ont clairement montré les graves accidents nucléaires passés », constate Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.

« Nous avons réussi à profiter de ce forum pour réfléchir ouvertement aux influences bénéfiques, mais aussi éventuellement négatives, de la « culture suisse » sur la culture de sécurité et la culture de surveillance des installations nucléaires », ajoute Andreas Abegg, président du conseil de l’IFSN.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN), les exploitants des installations nucléaires suisses, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des personnes représentant des cantons, des représentantes et représentants d’instituts de recherche (Institut Paul Scherrer (PSI), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), des prestataires de services dans le domaine de la surveillance (Association suisse d’inspection technique (ASIT)) ont participé au forum sous la direction et la modération de l’AEN et de la WANO.

Thèmes