Toutes les autorités fédérales

Légionelles

Les légionnelles sont des bactéries pouvant provoquer la maladie du légionnaire. Selon les circonstances, cette maladie peut causer la mort. Les légionnelles peuvent être trouvées dans presque tous les cours d’eau naturels ou zones humides. Les systèmes de circulation de l’eau créés par l’être humain offrent des conditions très favorables à leur multiplication.

 

A la une

  • Contenus, News

    L’IFSN autorise la lutte contre les légionnelles à la centrale nucléaire de Gösgen

    L’IFSN a accordé le 27 novembre 2018 à la centrale nucléaire de Gösgen CNG un permis d’exécution illimité pour la désinfection de l’eau de refroidissement principale. Les moyens utilisés ne doivent pas nuire à l’environnement. Par conséquent, le permis est soumis à plusieurs conditions se rapportant à la protection des eaux.

Actualités

  • Contenus, News

    Leibstadt : l’IFSN accorde un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé à la centrale nucléaire de Leibstadt un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles dans l’eau de refroidissement principale. Celle-ci est conduite au moyen d’eau de Javel et de peroxyde d’hydrogène. Le permis est lié à plusieurs conditions qui visent en premier…

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN approuve un essai de durée avec du dioxyde de chlore

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé l’exécution d’un essai de durée avec du dioxyde de chlore à la centrale nucléaire de Leibstadt.

  • KKW Leibstadt kann Legionellen bekämpfen
    Contenus, News

    Leibstadt: les autorités vérifient la demande d’emploi de dioxyde de chlore

    L’essai préliminaire avec du dioxyde chlore pour la lutte contre les légionnelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt est terminé. L’exploitant remanie désormais la demande existante pour une utilisation à plus long terme dans l’eau de refroidissement. Les autorités responsables contrôleront cette demande dès qu’elle aura été déposée.

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN accorde un permis pour un essai préliminaire avec du dioxyde de chlore

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé un permis à la centrale nucléaire de Leibstadt en vue lutter contre les légionnelles. Ce permis autorise un emploi limité dans le temps de dioxyde de chlore.

  • Leibstadt
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : lutte contre les légionnelles prolongée

    Le nombre de légionnelles dans l’eau du refroidissement principal de la centrale de Leibstadt est toujours trop élevé. Pour cette raison, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accédé à une demande de l’exploitant. Celle-ci visait une prolongation de l’utilisation sous conditions d’hypochlorite de sodium (eau de javel).

  • Freigabe Biozid-Einsatz KKL
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : prolongation du permis pour la lutte contre les légionnelles

    La centrale nucléaire de Leibstadt peut contrer les légionnelles dans l’eau du refroidissement principal pendant trois mois supplémentaires avec de l’hypochlorite de sodium. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé un permis correspondant.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Légionnelles: il est important de lutter contre cette cause de maladie

    Les légionnelles sont des bactéries pouvant provoquer la maladie du légionnaire. Selon les circonstances, cette maladie peut causer la mort. Les légionnelles peuvent être trouvées dans presque tous les cours d’eau naturels ou zones humides. Pour cette raison, il est important de lutter contre ces bactéries.

  • Articles de fond, Contenus

    Chronologie de la lutte contre les légionnelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt

    Lors de la mesure périodique des germes dans le système principal de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt, des bactéries du type legionella pneumophila ont pour la première fois été constatées en automne 2010. Celles-ci peuvent engendrer la maladie du légionnaire (légionnellose). Il s’agit d’une inflammation des poumons avec des conséquences pouvant mettre la…