La centrale nucléaire de Leibstadt doit notamment élaborer un rapport annuel avec un récapitulatif des utilisations de biocides et de toutes les mesures réalisées. Ce récapitulatif s’ajoute aux rapports mensuels à l’attention de l’IFSN, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). De plus, seuls des moyens admissibles selon l’ordonnance sur les produits biocides peuvent être employés.
Les avis de l’OFSP, de l’OFEV, du canton d’Argovie et de l’arrondissement allemand de Waldshut constituent la base du permis de l’IFSN. Avec une utilisation régulière d’eau de Javel (hypochlorite de sodium) et de peroxyde d’hydrogène, la centrale nucléaire de Leibstadt donne suite à l’obligation de maintenir la valeur de légionelles sous le seuil d’intervention. Celui-ci avait été défini par l’OFSP.
Les légionnelles sont des bactéries pouvant provoquer la maladie du légionnaire. Selon les circonstances, cette maladie peut causer la mort. Des valeurs de légionelles plus importantes avaient été mesurées en automne 2010 dans l’eau de refroidissement principale de la centrale nucléaire de Leibstadt.
Depuis lors, celle-ci avait employé différents moyens de lutte et analysé leur effet. La combinaison d’eau de Javel et de peroxyde d’hydrogène a jusqu’à présent montré les meilleurs résultats. Des traitements réguliers sont encore nécessaires. Ils doivent maintenir la croissance des légionelles, apportées en continu par l’eau ou l’air dans le système de refroidissement, à un faible niveau.