Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Bilan 2024 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de sécurité

Les installations nucléaires en Suisse ont satisfait l’an dernier aux exigences d’une exploitation sûre. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance 2024. La protection de la population et de l’environnement contre les substances radioactives a été garantie en tout temps.

Gesamtansicht des Kernkraftwerkes Leibstadt mit grüner Wiese

En 2024, les installations nucléaires ont enregistré 36 évènements devant être obligatoirement notifiés et importants pour la sécurité. Au cours de l’année sous revue, les évènements soumis à notification se sont répartis comme suit entre les installations nucléaires :

  • 6 évènements à la centrale nucléaire de Beznau 1
  • 7 évènements à la centrale nucléaire de Beznau 2
  • 1 évènement à la centrale nucléaire de Beznau
  • 10 évènements à la centrale nucléaire de Gösgen
  • 9 évènements à la centrale nucléaire de Leibstadt
  • 1 évènement à la centrale nucléaire de Mühleberg (désaffectée)
  • 2 évènements à l’entrepôt central de stockage intermédiaire de Würenlingen

L’Institut Paul Scherrer et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne n’ont enregistré aucun évènement en 2024.

Deux arrêts automatiques de réacteur ont été enregistrés au cours de l’année de surveillance 2024. Un premier le 29 avril, lors de la mise en arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt pour sa révision annuelle. L’ouverture non prévue du disjoncteur de puissance de bloc a eu pour effet de déconnecter l’installation du réseau externe de 400 kV. Le 12 août, un dysfonctionnement de la régulation de niveau dans l’un des deux générateurs de vapeur de la partie non nucléaire de la centrale nucléaire de Beznau 1 a entraîné un second arrêt automatique de réacteur.

L’IFSN classe tous les évènements au niveau 0 de l’échelle INES

L’IFSN a attribué à tous les évènements soumis à notification le niveau 0 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES. Ce qui signifie qu’ils ont eu une faible importance du point de vue de la sécurité nucléaire.

Les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt ont connu en 2024 un nombre d’évènements supérieur à la moyenne :

  • Centrale nucléaire de Beznau : trois évènements sont dus à des irrégularités dans l’alimentation électrique externe et quatre à des fuites dues au vieillissement. Ces fuites sont survenues sur des composants qui n’étaient pas classés lors de la construction de la centrale nucléaire de Beznau. Ce n’est que plus tard, en raison de la modification de la réglementation, qu’ils ont été attribués à une classe de sécurité nucléaire. L’IFSN suit de près la problématique des composants construits de manière conventionnelle qui n’ont été attribués qu’ultérieurement à une classe de sécurité nucléaire.
  • Centrale nucléaire de Gösgen : deux évènements liés à l’introduction de matières étrangères ont notamment été enregistrés. L’IFSN a abordé ce sujet dans le cadre d’une inspection.
  • Centrale nucléaire de Leibstadt : deux évènements survenus lors de la solidification de résidus radioactifs par cimentation lors du remplissage de conteneurs de déchets ont notamment contribué à l’augmentation du nombre d’évènements à déclarer. La centrale nucléaire de Leibstadt a procédé à une analyse des évènements et en a tiré des optimisations pour l’exploitation de l’installation de solidification. En juillet 2024, la centrale a en outre initié un projet de modernisation du système de commande de solidification. Dans les conditions optimisées du processus, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit 91 conteneurs de déchets conformes aux spécifications sans autres anomalies.

Dans son Rapport de surveillance annuel, l’IFSN rendra compte en détail, au deuxième trimestre 2025, des évènements et des constats soumis à notification dans les installations nucléaires.

En 2024, les rejets de substances radioactives dans l’environnement en provenance des installations nucléaires sont restés nettement inférieurs aux valeurs limites. Aucun rejet non autorisé de substances radioactives en provenance des installations nucléaires suisses n’a été enregistré au cours de l’année de surveillance.

L’IFSN développe une culture de la sécurité et de la surveillance

Fin novembre 2024, des représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité des installations nucléaires et la culture de surveillance de l’IFSN. Outre l’IFSN, les exploitants d‘installations nucléaires suisses ont également participé au « Country-Specific Safety Culture Forum » à Berne. Ce forum était organisé par l’IFSN, l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO). L’objectif du forum était de poursuivre le développement de la sécurité et de la sûreté des installations nucléaires en Suisse. Les résultats seront consignés dans un rapport public.

L’IFSN examine le dossier d’autorisation générale de la Nagra

Fin novembre également, la Nagra a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie les demandes d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes ainsi que pour une installation de conditionnement. Le dépôt en couches géologiques profondes pour le stockage des déchets radioactifs doit être réalisé dans le site d’implantation Nord des Lägern au nord du canton de Zurich et l’installation de conditionnement sur le site de l’entrepôt central de stockage intermédiaire à Würenlingen en Argovie. L’IFSN est responsable de l’évaluation des demandes du point de vue de la sécurité et a maintenant vérifié dans un premier temps l’exhaustivité des documents d’autorisation générale. Viendra ensuite l’examen détaillé du contenu des dossiers. Celui-ci devrait être achevé d’ici 2027. La mise en service est prévue pour 2060.

Thèmes