Toutes les autorités fédérales

Nouvelles

  • Contenus, News

    Commission franco-suisse (CFS) 2025 : une rencontre riche d’enseignements à Paris

    Fin juin 2025, les délégations suisse et française ont échangé sur des sujets tels que l’exploitation à long terme, le stockage en couches géologiques profondes et les exercices d’urgence. L’autorité de surveillance française a participéà cette occasion dans sa nouvelle composition.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2024 : les centrales nucléaires ont respecté les conditions d’exploitation autorisées

    L’IFSN a estimé que l’état de sécurité technique des centrales nucléaires était globalement bon pour l’année 2024. Tous les évènements devant être notifiés ont eu une faible importance pour la sécurité nucléaire. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2024.

  • Innenansicht Kühlturm
    Articles de fond

    Interview de l’inspecteur en radioprotection Rainer Ahlfänger: « Personne ne doit s’effrayer quand l’IFSN vient »

    La section Radioprotection de l’IFSN effectue environ 45 inspections par an dans les installations nucléaires suisses. Par sa présence, elle contribue de manière déterminante à la sécurité de la protection opérationnelle au travail. Lors de chaque inspection, la sécurité au travail conventionnelle est également abordée. Un changement de culture a eu lieu à cet égard,…

  • Contenus, News

    Stratégie à long terme adoptée pour les Safety Standards de l’AIEA

    La Commission on Safety Standards (CSS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté à l’unanimité le «Long-term Plan», la stratégie de développement à long terme des normes de sécurité. Son objectif est d’adapter les normes de sécurité de l’AIEA en vigueur dans le monde entier à l’évolution rapide de l’environnement et de les…

Thème

  • Contenus, News

    Les centrales nucléaires durant les étés caniculaires

    Les journées de canicule peuvent influencer l’exploitation des installations nucléaires suisses. Ainsi, pour des raisons de protection des eaux, la centrale nucléaire de Beznau ne peut pas être exploitée à pleine capacité lorsque la température de l’Aar est supérieure à 25 degrés Celsius. Du point de vue de la sécurité technique, les journées de canicule…

  • Contenus, Directives en vigueur, News

    L’IFSN publie une nouvelle directive sur la protection incendie

    L’IFSN a publié la directive ENSI-G18. Elle remplace la directive HSK-R-50 et permet à l’IFSN de réguler de façon nouvelle les exigences en matière de protection contre les incendies dans les installations nucléaires.