-
Contenus, News
Rapport de Surveillance 2021: bon état de sécurité technique des centrales nucléaires
En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.
Centrale nucléaire de Beznau, Centrale nucléaire de Gösgen, Centrale nucléaire de Leibstadt, Centrale nucléaire de Mühleberg, Centrales nucléaires, Evènements, Installations nucléaires, Institut Paul Scherrer, L’IFSN, Stockage intermédiaire
Installations nucléaires
En Suisse, il y a les installations nucléaires suivantes : Beznau I et II, Gösgen et Leibstadt. En dehors des centrales nucléaires, un réacteur de recherche de l’EPF de Lausanne est également en service. Le Centre de stockage intermédiaire de déchets radioactifs (Zwilag) et le dépôt intermédiaire fédéral de Würenlingen sont surveillés par l’IFSN.
L’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de désaffectation. Trois réacteurs de recherche de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Würenlingen sont en grande partie démantelés.
La CNB comprend deux blocs de réacteur à eau pressurisée à deux circuits, de construction en grande partie identique, qui ont été mis en service en 1969 et 1972. La puissance électrique nette de chaque bloc est de 365 MW.
La CNG dispose d’un réacteur à eau pressurisée à trois circuits. La mise en service commercial a commencé en 1979. La puissance électrique nette est de 1010 MW.
La CNL est équipée d’un réacteur à eau bouillante. Son exploitation commerciale a débuté en 1984. La puissance électrique nette est de 1233 MW.
La CNM, dont l’exploitation commerciale a débuté en 1972 et s’est achevée en 2019, disposait d’un réacteur à eau bouillante avec une puissance électrique nette de 373 MW. La CNM a cessé de fonctionner le 20 décembre 2019. En 2020, tous les assemblages combustibles ont été transférés de la cuve sous pression du réacteur vers la piscine des assemblages combustibles et les mesures nécessaires à l’établissement d’une post-exploitation technique sûre ont été mises en œuvre. En 2022 et 2023, pendant la phase 1 de désaffectation, la CNM a transporté tous les assemblages combustibles vers le Centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen. Cette première phase s’est achevée en 2023. Depuis lors, la CNM a entamé la phase de désaffectation 2.
La désaffectation des installations suivantes est terminée :
Jusqu’à sa mise hors service définitive en 2015, le réacteur de recherche de l’université de Bâle servait à la formation d’étudiantes et d’étudiants ainsi qu’à l’analyse par activation neutronique. Après que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ordonné la désaffectation du réacteur de recherche le 13 février 2019, l’IFSN a autorisé son démantèlement. Ce dernier a été achevé avant la fin de l’année 2019. L’installation n’est plus soumise à la surveillance de la Confédération. Le premier projet de désaffectation en Suisse sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire a donc pris fin.