Toutes les autorités fédérales

International

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires et le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but doit être atteint grâce à la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences réglementaires, à des missions de vérification internationales et au soutien d’autres organes fédéraux.

En outre, les activités internationales de l’IFSN doivent avoir un impact sur l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que sur le renforcement et l’indépendance de la surveillance nucléaire dans le contexte mondial.

C’est pourquoi l’IFSN s’engage fortement dans les organes de l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations Unies (AIEA), dans les groupes de travail de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), de l’European Nuclear Security Regulators’ Association (ENSRA) et plus particulièrement de la Western European Nuclear Regulators’ Association WENRA.

La collaboration internationale permet à l’IFSN de suivre l’évolution des exigences de sécurité internationales et des autorités de surveillance étrangères, et donc d’être à la pointe de la science et de la technique, ainsi que de les concevoir et de les influencer.


Actualités

  • Contenus, News

    Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»

    L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…

  • Contenus, News

    Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA

    L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…

  • Contenus, News

    Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux

    La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l’International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l’AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.


Articles de fond

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    Dix ans après Fukushima (6/6) : conclusions

    Les évènements au Japon font encore toujours office de mise en garde qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. La sécurité des centrales nucléaires suisses doit être garantie jusqu’au dernier jour de leur fonctionnement. L’accident au Japon a également mis en lumière un autre aspect important : la protection en cas d’urgence.

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    Dix ans après Fukushima du point de vue du conseil de l’IFSN : priorité de la sécurité sur les intérêts politiques et économiques

    La sécurité doit être clairement prioritaire dans la zone de la tension entre la politique, la sécurité et le rendement économique. C’est l’une des leçons les plus importantes à tirer des accidents nucléaires de Fukushima.

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    « La Suisse est considérée comme extrêmement fiable en matière nucléaire » – commentaire de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard

    Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC: Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.


Documents