La protection en cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger la population et son milieu de vie, d’assister temporairement la population touchée et lui assurer l’indispensable et de limiter les effets d’un évènement.
Cet objectif exige que des mesures de protection de la population, des animaux et de l’environnement soient planifiées, préparées et ordonnées en cas d’évènement. Pour ordonner et mettre en œuvre des mesures d’urgence, des préparatifs détaillés sont nécessaires dans les zones de protection d’urgence et de danger définies autour de chaque installation nucléaire.
Deux zones de protection d’urgence sont définies autour de chaque installation nucléaire : une zone de protection d’urgence 1situé dans un rayon de 3 à 5 kilomètres et une zone de protection d’urgence 2 dans un rayon d’environ 20 kilomètres. Les deux sites de la centrale nucléaire de Beznau et de Leibstadt se partagent les zones de protection d’urgence 1 et 2. L’Institut Paul Scherrer et le Zwilag ont une zone de danger spéciale.
Les plans de zones sont gérés par l’IFSN comme modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » ( OGéo Identificateur 178, téléchargement sous forme de fichier ZIP ) et sont également publiés sur le portail web de l’IFSN à l’adresse suivante : https://nfo.ensi.ch/ (en allemand).
Plus d’informations
- Les plans des zones sont disponibles sur le géoportail de la Confédération.
- Concept de zones de protection d’urgence avec secteur de danger