Toutes les autorités fédérales

Zones de protection d’urgence

La protection en cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger la population et son milieu de vie, d’assister temporairement la population touchée et lui assurer l’indispensable et de limiter les effets d’un évènement.

Cet objectif exige que des mesures de protection de la population, des animaux et de l’environnement soient planifiées, préparées et ordonnées en cas d’évènement. Pour ordonner et mettre en œuvre des mesures d’urgence, des préparatifs détaillés sont nécessaires dans les zones de protection d’urgence et de danger définies autour de chaque installation nucléaire.

Deux zones de protection d’urgence sont définies autour de chaque installation nucléaire : une zone de protection d’urgence 1situé dans un rayon de 3 à 5 kilomètres et une zone de protection d’urgence 2 dans un rayon d’environ 20 kilomètres. Les deux sites de la centrale nucléaire de Beznau et de Leibstadt se partagent les zones de protection d’urgence 1 et 2. L’Institut Paul Scherrer et le Zwilag ont une zone de danger spéciale.

Les plans de zones sont gérés par l’IFSN comme modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » ( OGéo Identificateur 178, téléchargement sous forme de fichier ZIP ) et sont également publiés sur le portail web de l’IFSN à l’adresse suivante : https://nfo.ensi.ch/ (en allemand).

Plus d’informations


Actualités

  • Contenus, News

    L’IFSN modélise les concentrations de radioactivité dans l’eau de pluie jusqu’à 100 km du lieu d’un accident nucléaire

    En cas de forte contamination du Rhin, le canton de Bâle-Ville envisage de compléter l’enrichissement d’eau souterraine par l’eau du Rhin avec un captage d’eau de prairie. En raison d’un bassin versant nettement plus petit, le canton a posé la question du danger potentiel résultant d’une pluie contaminée en cas d’accident de centrale nucléaire. L’Inspection…

  • Contenus, News

    Le concept de zones pour la protection d’urgence autour des centrales nucléaires est adapté

    Les rayons des zones 1 et 2 autour des centrales nucléaires doivent rester inchangés. En revanche, des simplifications doivent être entreprises concernant les secteurs. Le nouveau concept de protection d’urgence le prévoit. Le Conseil fédéral en a désormais pris connaissance. Un groupe de travail dirigé par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait examiné…

  • Contenus, News

    Plans des zones d’urgence maintenant disponibles sur le géoportail fédéral

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a publié, aujourd’hui mercredi sur le géoportail fédéral, les plans des zones d’urgence aux environs des installations nucléaires. L’actuel concept des zones a été maintenu. L’IFSN a actualisé les plans des zones d’urgence aux environs des installations nucléaires. Elle a recensé, en collaboration avec l’Office fédéral de topographie…

Articles de fond


Documents