Toutes les autorités fédérales

Organisation

L’IFSN (Inspection fédérale de la sécurité nucléaire) constitue l’autorité de surveillance indépendante de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires de Suisse.

L’organisation de l’IFSN est réglée dans la loi sur l’IFSN (LIFSN)).

Les organes de l’IFSN sont :

  • le conseil de l’IFSN,
  • la direction,
  • l’organe de révision.

Le conseil de l’IFSN est l’organe de surveillance indépendant, stratégique et interne de l’IFSN. Les membres du conseil de l’IFSN sont nommés par le Conseil fédéral auquel ils rendent directement compte. Le Conseil fédéral désigne également le président ou la présidente du conseil de l’IFSN.

La direction est l’organe opérationnel. Elle est dirigée par un directeur ou une directrice.

L’organe de révision est nommé par le Conseil fédéral pour un mandat de quatre ans. Ce mandat ne peut être prolongé qu’une fois.

L’IFSN est structurée en domaines et en sections. Le règlement d’organisation définit les tâches, les responsabilités, l’organisation et la direction de l’IFSN.

L’organigramme fait partie du règlement d’organisation.


Actualités

  • Contenus, News

    Le conseil de l’IFSN adopte une nouvelle politique de conformité pour l’IFSN

    Le conseil de l’IFSN a adopté une politique de conformité pour l’IFSN. Elle constitue le cadre d’un système de gestion de la compliance ( Compliance Management-System CMS ) qui s’oriente sur la norme ISO 37301. L’IFSN met ainsi en œuvre la demande du Conseil fédéral de doter les organisations externalisées d’un CMS complet.

  • Rapport d’activité et de gestion 2023
    Contenus, News

    Le Conseil fédéral approuve le Rapport d’activité et de gestion 2023 du conseil de l’IFSN

    Dans son Rapport d’activité et de gestion, le conseil de l’IFSN juge l’activité de surveillance et la gestion menées par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) comme compétentes et efficaces.

  • Contenus, News

    L’exploitation à long terme avance au centre de l’attention

    Avec le mandat de prestations 2024-2027, le conseil de l’IFSN a fixé de nouveaux objectifs à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’exploitation à long terme sûre des centrales nucléaires avance au cœur de l’activité de surveillance de l’IFSN.


Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Empêcher le sabotage et le vol, un aperçu global

    La protection des installations et matières nucléaires contre le sabotage et le vol comprend une série de précautions de sûreté. Les experts de l’IFSN vérifient en continu les mesures appliquées. Ils exigent si nécessaire des rééquipements concernant la construction et la technique ou l’adaptation de processus.

  • Articles de fond, Contenus

    Inspection inopinée

    En plus des inspections générales hebdomadaires, les spécialistes de l’IFSN réalisent dans toutes les centrales des inspections thématiques. Dans le domaine électrotechnique, ils contrôlent par exemple la protection du réacteur. Celle-ci veille à un arrêt correct de l’installation en cas d’urgence.

  • Articles de fond, Contenus

    Rééquipements en vue

    « Les centrales nucléaires sont périodiquement rééquipées avec de la technique moderne. Lors d’une procédure en plusieurs phases, je contrôle avec ma section que les rééquipements électrotechniques et de contrôlecommande remplissent les exigeces légales et soient mis en oeuvre de manière irréprochable. Nous ne donnons qu’après coup le permis en vue de l’exploitation. Nous ne…