Toutes les autorités fédérales

Défense en profondeur

Le concept de défense en profondeur constitue un élément fondamental de la sécurité de centrales nucléaires.

Les principes de base correspondants ont déjà été appliqués lors de la construction des premières centrales nucléaires. Ils ont fait l’objet d’une évolution permanente du fait de l’expérience progressivement acquise dans le monde entier.

Plus d’informations

A la une

  • News

    Principe de défense en profondeur (1/13)

    Le concept de défense en profondeur constitue un élément fondamental de la sécurité de centrales nucléaires. Les principes de base correspondants ont déjà été appliqués lors de la construction des premières centrales nucléaires. Ils ont fait l’objet d’une évolution permanente du fait de l’expérience progressivement acquise dans le monde entier. Comme dans le domaine des…

Série d'articles

  • Contenus, News

    Nouvelle édition du rapport sur la Surveillance intégrée et actualisation de la série sur le concept de défense en profondeur

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a procédé à un changement en rapport avec les mesures de sécurité. Cela renforce les mesures prises pour maîtriser ou atténuer les effets des défaillances hors dimensionnement. Ce changement s’explique par les enseignements tirés de l’accident de Fukushima en 2011.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Surveillance intégrée : comment l’IFSN veille sur la sécurité nucléaire

    Dans un rapport publié aujourd’hui, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) présente de manière succincte selon quels principes elle assure ses tâches de surveillance. Elle définit sa méthode de travail globale comme « surveillance intégrée ». L’IFSN contrôle notamment que les détenteurs d’autorisation remplissent les exigences liées à la défense en profondeur.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : aspects d’ensemble de la sécurité (13/13)

    La sécurité d’une centrale nucléaire dépend de la conception, c’est-à-dire de la technique employée et de son état. Elle relève également des êtres humains exploitant l’installation. Les structures organisationnelles et les moyens auxiliaires nécessaires au fonctionnement jouent à leur tour également un rôle important.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : protection extérieure aux installations pour les cas de situation d’urgence (12/13)

    La protection pour les situations d’urgence extérieure aux installations intervient lorsque, malgré toutes les mesures prises à tous les niveaux de sécurité précédents, d’importants rejets de matières radioactives dans l’environnement ne peuvent être exclus. L’objectif des mesures du niveau de sécurité 5 est de protéger la population concernée. Il s’agit de réduire la dose d’irradiation…

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : mesures spécifiques permettant de maîtriser certains accidents hors dimensionnement et de réduire le rejet de substances radioactives (11/13)

    Toute une série de mesures spécifiques a été prise pour la maîtrise de certains accidents hors dimensionnement et pour réduire le rejet de substances radioactives. Toutes ces mesures relèvent du niveau de sécurité 4a et 4b.

  • Contenus, Défense en profondeur, News

    Défense en profondeur : la maîtrise de certaines défaillances hors dimensionnement (10/13)

    Les niveaux de sécurité 1 à 3 assurent une prévention étendue et complète de défaillances. Cette prévention concerne également les conséquences internes à l’installation et le rejet consécutif de matières radioactives. Les défaillances sont maîtrisées dans le cadre de la conception par les systèmes de sécurité. Il n’y a pas d’effet ou tout au moins…

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 6/6: l’enceinte de confinement retient les substances radioactives dans le bâtiment du réacteur

    La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 5/6: le circuit de l’eau (circuit primaire partie 2 de 2)

    Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 4/6: la cuve de pression du réacteur (circuit primaire partie 1 de 2)

    Avec le circuit de refroidissement, la cuve de pression du réacteur forme la deuxième barrière permettant de confiner les substances radioactives.