Toutes les autorités fédérales

PEGASOS

Etant donné que les séismes contribuent dans une large mesure au risque global couru par les centrales nucléaires et que la science a réalisé de grands progrès dans le domaine de l’évaluation du risque sismique, l’organisme ayant précédé l’IFSN, à savoir la Division principale de la sécurité nucléaire (DSN), en était arrivé à la conclusion au milieu des années nonante que les analyses de risque sismique disponibles pour les centrales nucléaires suisses ne correspondaient plus à l’état actuel des connaissances sur tous les points.

Pour répondre à la demande de la DSN, les exploitants de centrales nucléaires ont passé commande du projet PEGASOS (analyse probabiliste du danger sismique pour les sites nucléaires de Suisse). Les résultats de PEGASOS comportaient de nombreuses incertitudes et généraient donc un aléa sismique significativement plus important. Afin de réduire les incertitudes à l’aide de données supplémentaires (comme des forages par exemple) et de nouvelles connaissances, le projet PEGASOS Refinement Project PRP a été lancé en 2008.

Les exploitants de centrales nucléaires ont remis fin 2013 leurs données sur l’aléa sismique dans le cadre de PRP. Ces données ont été contrôlées par l’IFSN.

En tenant compte des conclusions scientifiques les plus récentes, l’IFSN a défini en 2016 de nouvelles prescriptions concernant l’aléa sismique propre aux centrales nucléaires suisses. Les exploitants des centrales doivent à nouveau démontrer en trois étapes jusqu’à la fin 2020 que leurs installations résistent aussi à un fort tremblement de terre extrêmement rare.

 

A la une

  • Contenus, News

    L’actualisation des hypothèses d’aléa exige une nouvelle démonstration de sécurité des centrales nucléaires suisses

    En tenant compte des conclusions scientifiques les plus récentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a défini aujourd’hui de nouvelles prescriptions concernant l’aléa sismique propre aux centrales nucléaires suisses.

Actualités

  • Contenus, News

    L’actualisation des hypothèses d’aléa exige une nouvelle démonstration de sécurité des centrales nucléaires suisses

    En tenant compte des conclusions scientifiques les plus récentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a défini aujourd’hui de nouvelles prescriptions concernant l’aléa sismique propre aux centrales nucléaires suisses.

  • Contenus, News

    L’IFSN tient compte du modèle d’aléa 2015 du Service sismologique suisse

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) prendra position jusqu’à la fin de cette année sur l’analyse de l’aléa sismique de la part des exploitants des centrales nucléaires. Elle fixera alors les aléas. L’autorité de surveillance nucléaire prendra également en compte le nouveau modèle d’aléa sismique de 2015 issu du Service sismologique suisse (SED).

  • Contenus, News

    La prise de position sur le projet « PEGASOS Refinement » aura lieu en 2015

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôle actuellement le rapport final de l’étude des exploitants sur les séismes, appelée « PEGASOS Refinement Project (PRP) ». Son évaluation définitive sera disponible dans le courant de l’année à venir.

  • Die Betreiber haben den Schlussbericht ihrer Erdbebenstudie, dem PEGASOS Refinement Project PRP, beim Eidgenössischen Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI eingereicht. Das ENSI wird die Angaben nun prüfen und anschliessend die neuen Gefährdungsannahmen festlegen. Diese werden den zukünftigen Erdbebennachweisen der Schweizer Kernkraftwerke zugrunde gelegt.
    Contenus, News

    PEGASOS Refinement Project : l’IFSN examine les données des centrales nucléaires sur l’aléa sismique

    Les exploitants de centrales nucléaires ont remis le rapport final de leur étude sur les séismes, appelée « PEGASOS Refinement Project », auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’autorité de surveillance examinera désormais les données et définira ensuite de nouvelles hypothèses pour l’aléa sismique. Ces dernières serviront de base aux futures démonstrations…

  • Peter Zwicky (Foto von Igor Rusan)
    Contenus, News

    PEGASOS : les sismologues travaillent sans influence des exploitants

    Le but de PEGASOS Refinement est de fournir des données plus précises en matière d’aléa sismique. Ce projet définit de nouveaux standards au niveau international. Pour le sismologue Peter Zwicky, les résultats intermédiaires de PEGASOS Refinement montrent que les valeurs récentes sont tendanciellement inférieures aux valeurs du projet primaire PEGASOS. La raison est la suivante :…

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Les analyses de l’aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires précisées en continu

    D’ici à la fin 2012 probablement, de nouvelles données seront disponibles pour le calcul du risque couru par les centrales nucléaires suisses en matière de séismes. Celles-ci fourniront un compte rendu plus précis du danger par rapport à la première étude d’importance en la matière datant de dix ans. Pour les démonstrations de maîtrise d’un…

Documents