Toutes les autorités fédérales

Radioprotection dans les installations nucléaires

Protection radiologique au travail

La protection radiologique au travail comprend toutes les mesures de radioprotection et de surveillance dans les installations nucléaires qui garantissent la sécurité du personnel exposé aux rayonnements. Au sens large, elle prend également en compte les systèmes et procédures de décontamination ainsi que le confinement et la rétention des substances radioactives par des structures de construction, des systèmes et des composants. L’approche globale de la protection radiologique au travail intègre en outre de manière égale les aspects humains, organisationnels et techniques.

Emissions

Par émissions, on entend le rejet de substances radioactives dans l’air ou dans l’eau. Les émissions sont limitées dans les autorisations des installations nucléaires de manière à ce que les valeurs limites pour la population et l’environnement soient respectées à tout moment.

Pour la surveillance des émissions des installations nucléaires suisses, l’IFSN met en œuvre des programmes de contrôles, d’inspections et de mesures.

Autres informations : Rejets de substances radioactives des centrales nucléaires.

Dosimétrie

En tant qu’autorité de surveillance compétente, l’IFSN vérifie si les installations nucléaires respectent les limites légales ainsi que les valeurs indicatives réglementaires en matière d’exposition du personnel aux rayonnements. L’ordonnance révisée sur la radioprotection (ORaP), entrée en vigueur en 2018, constitue la base légale pour la surveillance du personnel professionnellement ou non professionnellement exposé aux radiations en Suisse. L’ordonnance sur la radioprotection est précisée en ce qui concerne la dosimétrie par l’ordonnance sur la dosimétrie. La directive ENSI-B09 « Détermination et enregistrement des doses des personnes exposées aux radiations » règle les détails techniques concernant la forme et le traitement des doses individuelles et des doses collectives spécifiques au travail soumises à notification.

La dosimétrie est effectuée individuellement au moyen de dosimètres personnels mis à disposition par des services de dosimétrie reconnus. Selon l’ordonnance sur la radioprotection, l’IFSN est responsable de la reconnaissance des services de dosimétrie pour les installations nucléaires. Le port du dosimètre personnel est obligatoire pour le personnel exposé aux radiations. Le dosimètre enregistre les rayonnements ionisants auxquels une personne est exposée. Les dosimètres sont ensuite évalués régulièrement (généralement tous les mois pour les installations nucléaires), ce qui permet de déterminer la dose reçue par chaque personne. Cette dose est ensuite enregistrée dans le registre central des doses de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).


Actualités

  • Contenus, News

    Les centrales nucléaires doivent tenir la valeur limite de 100 mSv pour un événement naturel se passant tous les 10000 ans

    Des événements naturels très graves ne se produisant que très rarement ne relèvent pas les centrales nucléaires en Suisse de leur obligation de n’émettre qu’une certaine quantité d’éléments radioactifs. Les exploitants des centrales nucléaires doivent prouver aussi dans ces cas-là que les limites légales sont tenues.

  • Im Innern des Reaktorschutzgebäudes des KKW Beznau (Block 1) bei der Revision 2004.
    Contenus, News

    Les ouvertures du confinement peuvent aussi être refermées lors d’une panne de courant

    En cas d’évènement, une enceinte de confinement étanche est déterminante pour protéger l’environnement contre un rejet de radioactivité. Lors d’une révision, toutes les centrales nucléaires en Suisse sont en mesure, lors d’une panne de courant complète, de fermer à temps les ouvertures dans l’enceinte de confinement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à…

  • Contenus, News

    Des valeurs de radioactivité normales autour des installations nucléaires argoviennes

    Les vols d’aéroradiométrie de 2014 ont fait état des résultats attendus : aucun dépôt de radioactivité artificielle n’a pu être constaté dans le voisinage des centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau, de l’Institut Paul Scherrer ainsi que du dépôt intermédiaire Zwilag de Würenlingen.


Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Les limites de rejets doivent aussi être respectées après des arrêts automatiques lors de dérangements

    Suite à des dérangements, un arrêt automatique de réacteur peut être déclenché dans une centrale nucléaire pour continuer de garantir un état sûr. Lorsque l’installation peut déjà être remise en service après une courte période, une brève augmentation des rejets de gaz radioactifs y est liée en ce qui concerne les réacteurs à eau bouillante.…

  • Radioprotection
    Articles de fond, Contenus

    Protéger l’être humain contre les radiations

    « Chaque spécialiste en radioprotection en est conscient : justement l’effet de faibles doses de rayonnements n’est aujourd’hui pas connu de façon exacte. Les êtres humains doivent donc être protégés de manière stricte contre la radioactivité. Nous réalisons régulièrement des mesures dans les centrales nucléaires et dans leur voisinage, également sans annonce préalable. En faisant notre travail de notre mieux, nous…

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN surveille la radioactivité des installations nucléaires

    L’être humain est soumis quotidiennement à des radiations ionisantes dues à la radioactivité naturelle ou artificielle. Une telle exposition peut avoir des conséquences pour la santé. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille donc les émissions de radioactivité.

Documents