Toutes les autorités fédérales

Catégories d’urgence

Conformément à l’ordonnance sur l’énergie nucléaire (OEN), les évènements et les constats dans les installations nucléaires sont classés comme suit :

Urgence grave (General Emergency)

Un évènement qui représente une menace immédiate sérieuse ou un pronostic de risque radiologique pour le voisinage et qui exige obligatoirement la préparation ou la réalisation de mesures de protection dans le voisinage des installations nucléaires.

Urgence de site (Site Area Emergency)

Un évènement qui pourrait conduire à un accident grave ou qui représente une sérieuse menace radiologique sur le site de l’installation. Une telle urgence peut entraîner un risque radiologique prévisionnel pour le voisinage, nécessitant la mise sur pied de l’état-major d’urgence de l’installation nucléaire.

Etat de préparation (Alert)

Un évènement qui conduit à une réduction significative du niveau de protection pour le personnel de l’entreprise ou qui pourrait conduire à un accident de site ou un accident grave et qui exige, selon le cas, la mise sur pied de l’état-major d’urgence de l’installation nucléaire ou de fractions de celui-ci.