Le déclassement de la législation sur l’énergie nucléaire de l’ancien réacteur de recherche bâlois de type AGN-211-P par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est la dernière étape de la désaffectation de l’installation. Dans sa décision du 23 novembre 2021, le DETEC a constaté que l’ancien réacteur ne représentait plus une source de danger radiologique et qu’il ne s’agissait plus d’une installation nucléaire au sens de la loi sur l’énergie nucléaire. L’installation n’est donc plus soumise à la surveillance de la Confédération. Dans son argumentation, le DETEC s’est appuyé sur l’expertise de l’IFSN du juin 2021 concernant le rapport final de la désaffectation du réacteur.
Les expériences tirées de la désaffectation sont utilisées pour des installations nucléaires comparables
Dans son expertise, l’IFSN avait fait une demande pour une condition, que le DETEC a reprise dans sa décision: au plus tard six mois après le prononcé de la décision, l’Université de Bâle doit remettre à l’IFSN la documentation complète sur la construction, l’exploitation et la désaffectation du réacteur de recherche pour archivage. Il s’agit notamment de pouvoir utiliser les expériences tirées de la désaffectation du réacteur bâlois pour des installations comparables.
Outre la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, l’IFSN supervise quatre autres projets de désaffectation à l’Institut Paul Scherrer. Le dernier réacteur en Suisse dédié à la formation est exploité à l’EPF de Lausanne.