Toutes les autorités fédérales

Articles de fond, Contenus, News

Un an avant la désaffectation de la centrale de Mühleberg : l’IFSN accompagne le processus et est bien préparée

Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sera mise hors fonction. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.

La centrale nucléaire de Mühleberg sera définitivement mise hors fonction le 20 décembre 2019. Le 21 juin 2018, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a décidé sa désaffectation. « Ce sera le début de la première désaffectation d’une centrale nucléaire commerciale en Suisse », déclare Georg Schwarz, directeur adjoint de l’IFSN et chef de la division Centrales nucléaires. Mais la désaffectation et le démantèlement d’une centrale nucléaire n’est pas une nouveauté en Europe et nous y sommes bien préparés », souligne-t-il.

En 2012/13, l’autorité de surveillance a élaboré la nouvelle directive ENSI-G17 concernant la désaffectation de centrales nucléaire et l’a mise en œuvre en avril 2014. Dans cette directive, toutes les normes de sécurité et les recommandations d’organisations internationales sont prises en compte, en lien avec la législation suisse sur l’énergie nucléaire et la radioprotection, et les autres directives de l’IFSN en vigueur. L’IFSN participe activement aux organisations et commissions internationales en rapport avec la désaffectation de centrales nucléaires.

Création d’une section spécialisée dans la désaffectation

Dans ce cadre, l’IFSN n’a cessé d’élargir ses connaissances en matière de désaffectation et de démantèlement depuis un certain temps déjà. Ainsi, les expériences faites par des pays européens en matière de projets de démantèlement, par exemple par l’Allemagne et la Suède, sont échangées en contact direct avec des experts externes et lors de visites spécifiques sur site des projets de désaffectation. En parallèle, et cela déjà depuis août 2012, l’IFSN dispose d’une section spécialisée dans la désaffectation.

Il existe de nombreux contacts avec diverses autorités de surveillance européennes pour discuter des réglementations et des concepts de surveillance en matière de désaffectation. Sur cette base, l’IFSN a développé en 2014 son propre concept de surveillance pour la désaffectation de centrales nucléaires. De plus, l’IFSN a pu acquérir de l’expérience lors de divers projets de désaffectation de réacteurs de recherche en Suisse. « Cela permet à l’IFSN de superviser avec compétence la désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg », poursuit Georg Schwarz.

L’IFSN accompagne étroitement les préparatifs

L’IFSN accompagne les préparatifs du démantèlement depuis que l’exploitant, la BKW, a décidé en 2013 la mise hors fonction et la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg pour la fin 2019. Les préparatifs se poursuivent également au cours de la dernière année d’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. L’IFSN examinera et statuera sur les différentes demandes de permis déposées par la BKW. Celles-ci concernent la mise en place de la poste-exploitation technique et de diverses mesures préparatoires servant au démantèlement de l’installation.

Un fonctionnement sûr jusqu’au dernier jour de fonctionnement

Parallèlement, l’IFSN continue de superviser le fonctionnement en puissance de la centrale. « La CNM doit être exploitée en toute sécurité jusqu’au dernier jour et répondre aux exigences du législateur », souligne Georg Schwarz. Malgré la décision de désaffectation prise en 2013, la centrale nucléaire a également dû procéder à divers travaux de rééquipement pour les années d’exploitation restantes afin d’améliorer encore la sécurité.

Cela comprenait un vaste programme de tests pour l’enveloppe du cœur du réacteur afin de suivre le développement de fissures. L’IFSN a également fixé deux critères techniques pour ces fissures, qui ne doivent pas être dépassés. En outre, une alimentation en eau de refroidissement supplémentaire, résistante aux tremblements de terre et aux inondations, indépendante de l’Aar, a dû être réalisée. L’IFSN a également exigé la construction d’un système de refroidissement de la piscine pour les assemblages combustibles, aussi résistant aux tremblements de terre et aux inondations.

Thèmes