Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN a achevé l’examen des analyses de sécurité relatives au risque de crue

L’IFSN a achevé l’examen des analyses mises à jour sur le danger de crue et l’érosion des berges sur la base de l’étude EXAR. Les résultats montrent que, tant pour un évènement se produisant une fois tous les 1000 ans et tous les 10 000 ans, aucun bâtiment des centrales nucléaires et du centre de stockage intermédiaire pertinent pour la sécurité n’est menacé. L’Institut Paul Scherrer a identifié certains points faibles concernant les effets morphologiques pour un évènement se produisant une fois tous les 10 000 ans. Des mesures d’amélioration sont mises en place ou planifiées.

Sur la base de l’étude EXAR publiée en 2021, qui examine le danger en cas de crue de l’Aar, l’IFSN a décidé que les exploitants des installations nucléaires situées le long de l’Aar devaient actualiser leurs analyses de crue d’ici fin 2022. L’étude EXAR ayant indiqué que les processus morphologiques pourraient jouer un rôle plus important qu’on ne le pensait jusqu’à présent, les exploitants ont également dû réaliser des études de l’érosion des berges. Cela était particulièrement nécessaire car l’étude EXAR a seulement procéder à titre indicatif à une évaluation générale des effets morphologiques possibles. Des examens plus détaillés du sol visant à déterminer la résistance à d’éventuels effets morphologiques et l’élaboration des justificatifs ne faisaient pas partie de l’étude de base EXAR, mais devaient être effectuées par les exploitants.

Tous les exploitants ont remis les analyses dans les délais. S’agissant de l’Institut Paul Scherrer (PSI), le projet a conduit à des mesures d’amélioration sur la base des effets morphologiques. Pour les centrales nucléaires en service de Beznau (CNB), Gösgen (CNG) et Leibstadt (CNL), ainsi que pour le centre de stockage intermédiaire (ZZL) et la centrale nucléaire en cours de désaffectation de Mühleberg (CNM), l’identification détaillée de la nature du sol ou des ouvrages de protection des berges, respectivement la comparaison entre les valeurs de résistance mesurées et les charges modélisées, ont montré qu’aucun bâtiment important pour la sécurité n’était menacé par l’érosion.

Les justificatifs fournis par les différentes installations nucléaires et les évaluations de l’IFSN sont résumés ci-après pour chaque installation.

Plus d’information

Thèmes