Thomas Wildermann est physicien de formation et possède une longue expérience dans la surveillance nucléaire au niveau technique. Il a occupé depuis 1990 différentes fonctions et positions au sein du ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, la dernière en date comme chef du service Surveillance de l’énergie nucléaire et de la radioprotection, et ce depuis 2022. Monsieur Wildermann était notamment responsable des procédures d’autorisation et de surveillance sur le site de Neckarwestheim et s’est engagé au niveau national et international dans des comités spécialisés, par exemple au sein du Comité technique nucléaire (KTA) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Thomas Wildermann complète le conseil de l’IFSN par une expertise avérée en matière de surveillance nucléaire et apporte une expérience internationale supplémentaire.
Avec cette élection complémentaire, le conseil de l’IFSN se compose à nouveau de sept membres. Conformément à l’art. 6 de la loi sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN), le Conseil fédéral nomme les membres pour une durée de quatre ans.