Le Rapport 2024 sur la radioprotection qui vient d’être publié donne un aperçu détaillé des inspections, l’un des principaux instruments de contrôle de l’IFSN. En 2024, les inspectrices et inspecteurs de l’IFSN ont effectué 156 inspections dans les domaines de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence. Celles-ci confirment queles exploitants des installations nucléaires ont effectué, pendant l’année sous revue, une radioprotection conforme à la loi et appropriée pendant toutes les phases d’exploitation. En outre, l’IFSN n’a pas constaté, dans le voisinage des installations nucléaires, des débits de dose plus élevés qui seraient dus aux rejets de ces installations. C’est ce qu’a montré, par exemple, l’évaluation des 57 sondes de mesure qui constituent le réseau de mesure pour la surveillance automatique des débits de dose dans le voisinage des centrales nucléaires (MADUK). Leurs données, enregistrées toutes les dix minutes, servent à la détection précoce des dysfonctionnements et d’accidents, ainsi que d’instrument de preuve pour les autorités et vis-à-vis du public. Les valeurs de mesure des sondes peuvent être consultées sur le site de l’IFSN.
Valeur limite pour les doses individuelles respectée avec une marge importante
En 2024 également, des mesures d’optimisation visant à réduire les doses collectives et individuelles ont été mises en œuvre dans les installations nucléaires. L’évaluation des dosimètres personnels montre que la valeur limite pour la dose individuelle fixée par l’ordonnance sur la radioprotection a été largement respectée. L’IFSN constate que les exploitants des installations nucléaires assument leur responsabilité de maintenir les doses individuelles et collectives pour le personnel à un niveau bas et de continuer à les optimiser.
Collaboration pour davantage de sécurité
Au cours de l’année sous revue, l’accent a été mis sur l’interface entre la protection radiologique au travail et la sécurité au travail. L’IFSN a effectué à cet effet des inspections conjointes avec la Suva dans différentes installations nucléaires.
Dans les installations nucléaires en cours de démantèlement, l’IFSN a contrôlé la conformité des travaux dans le but de vérifier la protection de l’être humain et de l’environnement.
Augmentation significative des mesurages de libération
En raison de la progression du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) et des projets de démantèlement de l’Institut Paul Scherrer (PSI), les notifications à l’IFSN concernant la libération de matériaux ont nettement augmenté. Par le biais de mesurages de libération, des spécialistes s’assurent que les matériaux de zones contrôlées d’installations nucléaires peuvent être libérées de la surveillance de l’IFSN après décontamination. En 2024, les inspecteurs de l’IFSN ont examiné de manière approfondie, dans le cadre d’une campagne, l’exploitation des installations de mesurage de libération de petit matériau et ont constaté, dans les installations nucléaires, une compétence marquée pour l’exploitation et la manipulation de ces appareils.
L’organisation d’urgence s’exerce aucas d’urgence
En novembre 2024, un exercice général d’urgence s’est déroulé pendant deux jours, avec pour scénario un grave accident nucléaire à la centrale nucléaire de Gösgen. Les organisations d’urgence suisses ont participé à cet exercice. À cette occasion, l’IFSN a utilisé pour la première fois la nouvelle interface de travail numérique opérationnelle (DANFO). Elle permet aux deux groupes d’intervention, radioprotection et sécurité du réacteur, d’effectuer et de documenter par voie numérique une grande partie de leurs tâches récurrentes. La nouvelle interface de travail a fait ses preuves et l’IFSN continue de la développer afin d’exploiter pleinement le potentiel identifié lors de l’exercice général d’urgence dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue.
Harmonisation des directives de l’IFSN avec les normes internationales
L’IFSN a poursuivi le développement du cadre réglementaire en promulguant définitivement en 2024 la nouvelle directive ENSI-B09 relative à la détermination et à l’enregistrement des doses des personnes professionnellement exposées aux radiations. La nouvelle édition de la directive ENSI-G14 relative au calcul des doses dans l’environnement sur la base des émissions de substances radioactives et du rayonnement direct provenant des installations nucléaires était sur le point d’être adoptée fin 2024.
Avec ces deux directives adaptées, l’IFSN suit les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et comble certaines lacunes de la réglementation.