Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP

Mise en service commerciale de la tranche 1 : 1969

Mise en service commerciale de la tranche 2 : 1972

Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW

Puissance électrique brute : 380 MWe

Puissance électrique nette : 365 MWe

 

Cliquez ici pour accéder à la CN de Beznau

News

  • Contenus, Evènement, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation

    Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Beznau 1 reste arrêtée probablement pendant plusieurs semaines

    En raison de mesures de remise en état d’un câble dans la partie non nucléaire de l’installation, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée de façon planifiée samedi passé. Les travaux de réparation se sont déroulés comme prévu. Malgré cela, le redémarrage de Beznau 1 sera retardé probablement de plusieurs…

  • Kernkraftwerk Beznau mit Aare
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 2 : l’IFSN permet le redémarrage après le renouvellement du combustible en 2024

    Le 19 août 2024, l’IFSN a permis le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 2 après le remplacement des assemblages combustibles. L’IFSN a supervisé les travaux. Ils ont été réalisés conformément aux prescriptions et dans le respect de la réglementation en radioprotection.

  • Contenus, News

    Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1

    Un arrêt rapide automatique du réacteur s’est produit le 12 août 2024 à la centrale nucléaire (CN) de Beznau 1 en raison d’un dysfonctionnement dans la partie non nucléaire de l’installation. L’installation a réagi conformément à sa conception.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2023 : l’état de sécurité technique des centrales nucléaires est bon

    L’IFSN s’est assurée de l’état des centrales nucléaires suisses au moyen de 327 inspections. Au cours de l’année sous revue 2023, 22 évènements lié à la sécurité nucléaire et devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu dans les centrales nucléaires. L’IFSN fournit des informations détaillées à ce sujet dans son Rapport de surveillance publié aujourd’hui.

  • Kernkraftwerk Beznau mit Waldansicht
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN permet le redémarrage après la révision de 2024

    Le 19 juin 2024, l’IFSN a octroyé le permis pour la reprise de l’exploitation après la révision de la centrale nucléaire de Beznau 1. L’IFSN a supervisé la révision. Les travaux ont été effectués conformément aux prescriptions, et les exigences concernant la radioprotection ont été respectées.

  • Contenus, News

    Sur mandat de l’IFSN : vols de mesure de la radioactivité 2024 au-dessus de Beznau et Leibstadt

    Les 29 et 31 mai 2024, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) survolera les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt pour les mesures de radioactivité de cette année. L’IFSN utilise l’aéroradiométrie pour mesurer rapidement et à grande échelle la radioactivité au sol.

  • KKB Beznau
    Contenus, News

    Les centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau peuvent résister à un séisme rare et fort

    Les centrales nucléaires Leibstadt et Beznau ont prouvé être en mesure de mettre leurs réacteurs en état de sécurité et de stabilité notamment après un séisme très grave. Les valeurs de dose maximales à respecter de 1 et 100 millisievert ne sont pas dépassées lors de séismes susceptibles de se produire tous les 1000 ou…

  • Contenus, News

    Bilan en 2023 : exigences de sécurité respectées pour l’exploitation des installations nucléaires

    En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.