L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a donné son autorisation à la centrale nucléaire de Beznau 2 pour redémarrer après la révision de cette année. La centrale nucléaire de Beznau 2 a arrêté la production d’électricité le 1er août 2025 pendant neuf semaines afin de procéder à des contrôles approfondis et à des travaux de maintenance sur différents grands composants.
Pendant cette période, les experts de la centrale nucléaire de Beznau ont effectué de nombreux contrôles récurrents, mais aussi des contrôles spéciaux. Ainsi, sur la base des résultats obtenus sur des échantillons d’acier provenant des réservoirs d’eau d’alimentation du bloc 1, les soudures des deux réservoirs d’eau d’alimentation du bloc 2 ont été soumises à des contrôles approfondis. Lorsque cela s’est avéré nécessaire, des calculs de mécanique de la rupture ont été effectués et acceptés par l’IFSN.
La révision annuelle principale, tout comme l’exploitation en puissance, est placée sous la surveillance de l’IFSN. À la demande de l’IFSN, l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) a supervisé les travaux à la centrale nucléaire de Beznau 2. Elle a ainsi apporté son soutien aux experts de l’IFSN dans le cadre de leurs contrôles et inspections.
L’IFSN a pu s’assurer que la centrale nucléaire de Beznau 2 a effectué la révision annuelle conformément aux prescriptions et a respecté les obligations en matière de radioprotection. En délivrant l’autorisation le 3 octobre 2025, l’IFSN confirme que la centrale nucléaire de Beznau 2 satisfait aux exigences légales pour l’exploitation en puissance.








