Toutes les autorités fédérales

Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News

Analyse de l’arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 en mars 2025

Le 23 mars, un arrêt automatique du réacteur s’est produit dans le bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau. La cause était un signal de déclenchement défectueux dans le système de contrôle-commande de la protection du bloc d’un groupe turbo.

Centrale concernée/titre

Centrale nucléaire de Beznau 2 / Arrêt du réacteur suite au déclenchement du système de protection TG21

Date / heure

23 mars 2025/22 h 31

Situation

Le dimanche 23 mars 2025, à 22 h 31, le déclenchement du dispositif de protection d’un groupe turbo a d’abord provoqué une coupure de courant sur un jeu de barres de 6 kV. La perte du jeu de barres a entraîné une coupure de courant d’une pompe principale du réacteur. Cela a provoqué un arrêt automatique du réacteur. Les systèmes de sécurité ont fonctionné conformément à leur conception. Le déclenchement de la protection de bloc a été causé par un signal de déclenchement défectueux dans le système de contrôle-commande de la protection de bloc du groupe turbo concerné. Après le remplacement des composants du système de contrôle-commande, le bloc de barres défaillant a pu être réenclenché le 24 mars 2025 et l’installation a pu être redémarrée.

Classification (selon la directive ENSI-B03)

INES 0 (en dessous de l’échelle)

Mesures prises par l’exploitant

L’exploitant a défini la mesure suivante :

  • Une entreprise spécialisée externe analyse la carte électronique défectueuse. D’autres mesures seront définies en fonction des résultats.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN exige une analyse du défaut qui a déclenché le système de protection des blocs et, si nécessaire, la mise en œuvre de mesures consécutives.

Évaluation par l’IFSN

L’arrêt automatique du réacteur s’est déroulé conformément à la conception. Aucune condition d’exploitation restrictive selon les spécifications techniques n’a été enfreinte. L’arrêt automatique du réacteur a été déclenché sans délai et a fonctionné correctement. L’évènement a eu une importance mineure pour la sécurité. Les objectifs de protection ont été atteints à tout moment et les barrières de sécurité sont restées intactes. Il n’y a eu aucune conséquence radiologique.

Critères pour la publication sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement d’un système de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.

Illustration de couverture : Axpo

Thèmes