Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire de Gösgen

Type : réacteur à eau pressurisée REP

Mise en service commerciale : 1979

Puissance thermique nominale du réacteur : 3002 MW

Puissance électrique brute : 1060 MWe

Puissance électrique nette : 1010 MWe

 

Cliquez ici pour accéder à la CN Gösgen

Actualités

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Contenus, News

    Maîtrise de ruptures dans le système d’alimentation en eau de la centrale nucléaire de Gösgen

    Une faiblesse potentielle dans le dimensionnement du système d’alimentation en eau de la centrale nucléaire de Gösgen a été découverte. Afin de prévenir des dommages consécutifs à une rupture d’une conduite d’alimentation en eau sur d’autres sections de conduites, il est possible d’installer des supports de conduites robustes ou des clapets anti-retours amortis. La centrale…

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Contenus, News

    Interruption prolongée de l’exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen

    L’IFSN a pris connaissance de l’interruption de l’exploitation communiquée par la centrale nucléaire de Gösgen, et prévue jusqu’à fin février 2026. Le permis de redémarrage ne pourra être délivré qu’après que la centrale nucléaire aura fourni les justificatifs de sécurité requis et que ceux-ci auront été acceptés par l’IFSN.

  • Gesamtansicht des Kernkraftwerkes Leibstadt mit grüner Wiese
    Contenus, News

    Bilan 2024 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de sécurité

    Les installations nucléaires en Suisse ont satisfait l’an dernier aux exigences d’une exploitation sûre. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance 2024. La protection de la population et de l’environnement contre les substances radioactives a été garantie en tout temps.

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Contenus, News

    La centrale nucléaire de Gösgen résiste à des séismes de catégorie de défaillance 3

    La centrale nucléaire de Gösgen a prouvé être en mesure de mettre son réacteur en état de sécurité et de stabilité notamment après un violent séisme. En cas de séismes comme il s’en produit seulement une fois tous les 10 000 ans, la dose à respecter de 100 millisievert n’est pas dépassée. L’IFSN exige toutefois…

  • Contenus, News

    Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN

    Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.

  • Contenus, News

    L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024

    La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…

Evènements à la centrale nucléaire de Gösgen

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Evènement, Evènements Gösgen

    Centrale nucléaire de Gösgen : dysfonctionnement d’un canal de mesure de la gamme d’impulsions

    Le 25 juin 2024, pendant le démarrage de l’installation après l’arrêt pour révision, alors que la puissance thermique était encore inférieure à 5 %, un dysfonctionnement s’est produit sur un canal de mesure de la plage d’impulsions (partie de la mesure du flux neutronique).

  • KKW Gösgen hält Erdbeben der Störfallkategorie 3 stand
    Evènement, Evènements Gösgen

    Centrale nucléaire de Gösgen : démarrage de deux pompes diesel de la deuxième prise d’eau suite à de fortes précipitations

    Le 7 mai 2023 à 22 h 39, les deux pompes diesel de la deuxième prise d’eau ont été mises en marche automatiquement, conformément à leur conception.

  • Evènement, Evènements Gösgen

    Centrale nucléaire de Gösgen : arrêt automatique non planifié du réacteur le 19 octobre 2020

    L’arrêt automatique non planifié mais conforme à la conception du réacteur a été causé par un test de fermeture mal effectué. L’ensemble de l’installation a réagi correctement et l’évènement a eu une faible signification du point de vue de la sécurité.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Le générateur de vapeur

    Un réacteur à eau pressurisée (REP) est exploité avec deux circuits séparés : le circuit primaire et le circuit secondaire. De la vapeur se crée à travers l’échange de chaleur ayant lieu entre ces deux circuits. Elle est ensuite dirigée dans la turbine pour la faire fonctionner. La partie de l’installation où la vapeur est…

  • Articles de fond, News

    Les centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen doivent vérifier leurs générateurs de vapeur

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN demande aux centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen de vérifier la qualité de l’acier et l’exécution de pièces forgées constitutives des générateurs de vapeur en matière de respect des spécifications des matériaux. L’IFSN réagit ainsi à des informations en provenance de France.

  • Articles de fond, Contenus

    Légionnelles: il est important de lutter contre cette cause de maladie

    Les légionnelles sont des bactéries pouvant provoquer la maladie du légionnaire. Selon les circonstances, cette maladie peut causer la mort. Les légionnelles peuvent être trouvées dans presque tous les cours d’eau naturels ou zones humides. Les systèmes de circulation de l’eau créés par l’être humain offrent des conditions très favorables à leur multiplication. Pour ces…

Documents