Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

La culture de sécurité importante lors de la réalisation de dépôts en profondeur

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) tire les leçons d’évènements survenus dans d’autres dépôts en profondeur à l’étranger en vue de dépôts futurs en Suisse. Ces enseignements peuvent d’une part être d’ordre technique, ils peuvent d’autre part se focaliser sur la culture de sécurité. L’IFSN en a fait état lors d’une séance du forum technique sur la sécurité.

Des évènements se sont produits dans le dépôt en profondeur WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) en février 2014 aux Etats-Unis. Ils auraient pu être évités selon le rapport d’enquête correspondant de l’autorité américaine de surveillance. Plusieurs lacunes dans les processus d’exploitation sont identifiées comme étant la cause principale. Ce n’est pas la première fois que des évènements ne sont pas dus en premier lieu à des insuffisances techniques mais beaucoup plus à des facteurs humains et organisationnels. Ces derniers sont thématisés par le biais de la culture de sécurité.

L’IFSN et la Nagra en dialogue sur la culture de sécurité

Bien que l’activité de surveillance proprement dite de l’IFSN ne débute qu’en lien avec l’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes, l’autorité de surveillance de la Confédération s’occupe aujourd’hui déjà de la culture de sécurité lors de la réalisation de dépôts en profondeur.

Chaque culture, comme c’est le cas pour la culture de sécurité, dépend de son environnement et des acteurs. Elle ne peut pas être décrétée. Elle se développe plutôt lentement au sein de l’organisation et dès le début de son existence.

La culture de sécurité lors de la réalisation de futurs dépôts en profondeur est aujourd’hui déjà marquée par les services participants. Pour cette raison, un dialogue est dès à présent en planification concrète entre l’IFSN et la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Ce dialogue s’appuiera sur la pratique en matière d’installations nucléaires telle que décrite dans le rapport de l’IFSN sur la pratique de surveillance.

La directive ENSI-G07 contient déjà certains points relatifs à la culture de sécurité spécifique à des dépôts en profondeur. La règlementation et la pratique de surveillance, qui caractérisent la culture de sécurité, sont régulièrement perfectionnées. Ce remaniement se base d’une part sur les conclusions obtenues en Suisse et d’autre part sur les enseignements pouvant être acquis à partir d’évènements à l’étranger, comme au WIPP.

Cet article a été actualisé le 21 septembre 2016.

Thèmes