Toutes les autorités fédérales

Stockage en profondeur

Geologisches Tiefenlager

Avec la loi sur l’énergie nucléaire, la Suisse a défini le dépôt en couches géologiques profondes pour la gestion des déchets radioactifs. Ceci permet de tenir les déchets radioactifs à distance de l’espace vital humain sur le long terme, c’est-à-dire pendant de nombreux millénaires.

Un dépôt en couches géologiques profondes est constitué d’un laboratoire souterrain, d’un dépôt pilote et du dépôt principal. Après le début du creusement, un laboratoire souterrain est mis en place sur le site du futur dépôt en couches profondes. Ce laboratoire permet d’effectuer des expériences sur la roche d’accueil et de vérifier les caractéristiques du domaine d’implantation. Ce n’est que lorsque les données acquises satisfont aux exigences de sécurité élevées que peut commencer le creusement des autres parties de l’installation : tout d’abord du dépôt pilote, puis du dépôt principal. Le dépôt pilote sert à stocker des déchets caractéristiques du dépôt afin d’en observer le comportement sur une durée prolongée.

Un dépôt en couches géologiques profondes est conçu pour permettre la désintégration en substances inoffensives dans le dépôt de l’essentiel des déchets radioactifs qui y sont stockés. Le confinement absolu de l’ensemble des déchets radioactifs pour l’éternité n’est pas possible, mais n’est pas non plus nécessaire. Les barrières techniques et naturelles du système global de stockage de longue durée doivent toutefois garantir que les radionucléides ou autres substances radiotoxiques ne peuvent pas atteindre et pénétrer l’espace vital humain en quantités dommageables.

Plus d’informations

Actualité

  • Laptop-Bildschirm, auf dem eine Seite mit dem neuen Web-Layout der EGT-Schweiz sichtbar ist
    Contenus, News

    Bienvenue sur le nouveau site Internet du Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes (GESGP) !

    Comme pour les sites Internet de l’IFSN et du conseil de l’IFSN, le nouveau site Internet du Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes GESGP se présente désormais sous la nouvelle identité visuelle de l’administration fédérale.

  • Articles de fond, Contenus, News

    Le Forum technique sur la sécurité discute de la transmutation et du stockage en profondeur

    Qu’est-ce que la transmutation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses répercussions sur la gestion des déchets radioactifs ? Ces questions et bien d’autres ont été abordées par les participants à la 62e réunion du Forum technique sur la sécurité, qui s’est tenue le 25 septembre 2025.

  • Mer avec bateau à l'horizon
    Articles de fond, Contenus, News

    De la mer au dépôt en couches géologiques profondes : les solutions en gestion des déchets radioactifs

    Dès les débuts de l’énergie nucléaire s’est posé la question de la gestion des déchets radioactifs. Ces dernières décennies, différentes solutions ont été envisagées, testées, développées et explorées, mais aujourd’hui, la Suisse a tranché et sait comment stocker ses déchets nucléaires : dans un dépôt en couches géologiques profondes.

Actualité

  • Allgemein, News

    La Commission germano-suisse échange ses points de vue sur les dépôts en profondeurs et l’exploitation à long terme

    La Commission germano-suisse s’est réunie les 18 et 19 décembre 2024 pour sa séance principale à Locarno. Les discussions se sont concentrées sur la remise de la demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les nouvelles directives et les développements réglementaires ont également été abordés.

  • Allgemein, News

    Le Conseil fédéral lance la consultation sur les résultats de l’étape 2 de la recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes

    Lors de sa séance du 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les résultats de l’étape 2 de la procédure de sélection des sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. La consultation dure jusqu’au 9 mars 2018.

  • Allgemein

    Roches argileuses : une clé pour le stockage sûr en profondeur

    La sécurité a la plus haute priorité dans le cadre de la procédure de sélection de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. Les substances radioactives doivent être isolées de l’être humain et de l’environnement sur de très longues périodes. La roche d’accueil agit alors comme une barrière géologique. Des recherches sur les argiles…

Documents