L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN participe à un symposium de deux jours au Japon. Les 28 et 29 novembre 2022 a lieu à Tokyo l’« International Conference on Regulators Views and Priorities on Nuclear Safety and Radiation Protection 10 Years After TEPCO Fukushima Daiichi NPS Accident ». Cette conférence internationale se concentre sur les enseignements pour le monde entier tirés de l’accident de Fukushima en 2011 pour la sécurité nucléaire et la radioprotection, ainsi que pour leur surveillance.
« Fukushima l’a montré. Nous devons rester constamment vigilants, rechercher d’éventuels points faibles et utiliser les nouvelles connaissances, pour non seulement maintenir, mais aussi améliorer la sécurité de nos centrales nucléaires ».
La conférence est organisée conjointement par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par l’autorité de surveillance nucléaire au Japan, la NRA. L’IFSN, représentée par son directeur Marc Kenzelmann, participe le premier jour de la conférence à deux tables rondes.
La catastrophe de Fukushima-Daiichi du 11 mars 2011 est entrée dans l’histoire comme l’accident de réacteur le plus lourd de conséquences après Tchernobyl. L’IFSN a tiré des conclusions importantes de l’analyse de l’accident et de ses circonstances, tant pour sa propre surveillance que pour la sécurité des installations nucléaires suisses. En 2021, l’IFSN a publié la série sur Internet « Fukushima dix ans après » à l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe.
Dix ans après Fukushima
Articles de fond, Commentaires
Fukushima dix ans après – la sécurité aujourd’hui
L’accident survenu à Fukushima le 11 mars 2011 a été un choc pour nous tous. A sa suite, la Suisse a décidé de renoncer à l’utilisation de l’énergie nucléaire à long terme, et d’abandonner ses projets de construction de nouvelles centrales nucléaires.
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (1/6) : ce qui a conduit à la catastrophe de 2011
L’accident survenu à Fukushima le 11 mars 2011 est entré dans l’histoire comme l’accident de réacteur qui a eu les conséquences les plus graves après celui de Tchernobyl. Une équipe d’experts de l’IFSN a effectué une analyse approfondie des circonstances qui ont conduit à la catastrophe. L’IFSN en a tiré d’importantes conclusions, tant pour sa…
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (2/6): les conséquences radiologiques de l’accident
Selon des projections, environ un huitième de la quantité de radioactivité qui s’était échappée à l’époque de Tchernobyl a été rejetée dans l’environnement suite à l’accident nucléaire de Fukushima. La dose de rayonnement la plus élevée estimée à laquelle a été exposée la population s’est montée à 7,5 millisieverts. Selon diverses études, les problèmes psychologiques…
Articles de fond, Contenus, News
Dix ans après Fukushima (3/6) : le test de résistance de l’UE
Immédiatement après le grave accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, l’IFSN a lancé une vaste analyse des causes profondes et a participé activement au test de résistance de l’UE. Celui-ci a confirmé alors que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans…
Articles de fond, Contenus, News
Dix ans après Fukushima (4/6) : les conséquences pour les centrales nucléaires suisses et l’autorité de surveillance
Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le…
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (5/6) : ainsi se positionne la suisse au niveau international
Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. Même si les principes de sécurité ne sont toujours pas juridiquement contraignants : l’accident de réacteur a fonctionné…
Articles de fond, Commentaires, Contenus
Dix ans après Fukushima (6/6) : conclusions
Les évènements au Japon font encore toujours office de mise en garde qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. La sécurité des centrales nucléaires suisses doit être garantie jusqu’au dernier jour de leur fonctionnement. L’accident au Japon a également mis en lumière un autre aspect important : la protection en cas d’urgence.
Articles de fond, Commentaires, Contenus
Dix ans après Fukushima du point de vue du conseil de l’IFSN : priorité de la sécurité sur les intérêts politiques et économiques
La sécurité doit être clairement prioritaire dans la zone de la tension entre la politique, la sécurité et le rendement économique. C’est l’une des leçons les plus importantes à tirer des accidents nucléaires de Fukushima.
Articles associés
Contenus, News
Le Conseil fédéral nomme Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN
Le Conseil fédéral a nommé le 9 mai 2025 Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN. Il entrera en fonction le 1er octobre 2025.
Contenus, News
Commission franco-suisse (CFS) 2025 : une rencontre riche d’enseignements à Paris
Fin juin 2025, les délégations suisse et française ont échangé sur des sujets tels que l’exploitation à long terme, le stockage en couches géologiques profondes et les exercices d’urgence. L’autorité de surveillance française a participéà cette occasion dans sa nouvelle composition.
Contenus, News
Rapport de surveillance 2024 : les centrales nucléaires ont respecté les conditions d’exploitation autorisées
L’IFSN a estimé que l’état de sécurité technique des centrales nucléaires était globalement bon pour l’année 2024. Tous les évènements devant être notifiés ont eu une faible importance pour la sécurité nucléaire. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2024.
Contenus, News
Stratégie à long terme adoptée pour les Safety Standards de l’AIEA
La Commission on Safety Standards (CSS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté à l’unanimité le «Long-term Plan», la stratégie de développement à long terme des normes de sécurité. Son objectif est d’adapter les normes de sécurité de l’AIEA en vigueur dans le monde entier à l’évolution rapide de l’environnement et de les…
Contenus, News
Topical Peer Review 2023: le public intéressé a de nouveau la possibilité de poser des questions sur le thème « Protection contre l’incendie dans les installations nucléaires »
Le 18 juin 2025, la deuxième réunion en ligne des parties prenantes aura lieu dans le cadre de l’ENSREG TPR II, avec pour thème principal la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Les personnes et organisations intéressées auront à nouveau l’occasion de poser des questions et de participer activement à la discussion. Le…
Contenus, News
Le Conseil fédéral approuve le Rapport d’activité et de gestion 2024 du conseil de l’IFSN
Le conseil de l’IFSN juge responsable, appropriée et de haute qualité l’activité de surveillance des installations nucléaires suisses exercée par l’IFSN.
Contenus, Directives en vigueur, News
L’IFSN publie une nouvelle édition de la directive ENSI-G14 « Calcul de l’exposition aux radiations dans l’environnement des installations nucléaires due à l’émission de substances radioactives et au rayonnement direct »
La nouvelle édition tient compte de l’harmonisation avec les références internationales actuelles, en particulier celles de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La directive correspond en outre à l’état actuel de la science et de la technique et tient compte des expériences acquises dans le cadre…
Contenus, News
8e Conférence d’examen de la Joint Convention: la Suisse globalement bien notée
Du 17 au 28 mars 2025, l’IFSN a participé à la huitième réunion d’examen de la Convention commune sur la sécurité de la gestion des déchets radioactifs (Joint Convention). Le rapport national suisse a obtenu une « performance remarquable », trois fois une « évaluation positive » et une fois un « défi ».
Autres publications, Contenus, Documents, News
Code de conduite actualisé
En décembre 2012, le conseil de l’IFSN et la direction de l’IFSN ont adopté un code de conduite. Le code de conduite résume les principes et les règles les plus importants pour les personnes travaillant pour l’IFSN afin de maintenir et de renforcer la bonne réputation, la crédibilité et l’image de l’IFSN. Le code de…