Alors que les principes de conception pour des centrales nucléaires existantes en service sont réglementés dans la directive ENSI-G02 ( en allemand ) et pour des dépôts en couches géologiques profondes dans la directive ENSI-G03 ( en allemand ), il n’existait pas à ce jour de directive spécifique pour la conception d’autres installations nucléaires, telles que le laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI, les installations du PSI pour la gestion des déchets radioactifs et les installations de l’entrepôt intermédiaire Zwilag (Zwischenlager Würenlingen AG). Pour eux, il fallait appliquer les mêmes principes que pour des centrales nucléaires en service. Il fallait donc décider au cas par cas dans quelle mesure ces principes étaient adaptés aux particularités et au potentiel de danger des autres installations.
La nouvelle directive ENSI-G23 ( en allemand ) prend désormais en compte de manière détaillée les particularités des autres installations nucléaires. Avec elle, les principes de conception, qui sont déjà fixés dans les directives existantes, peuvent être aussi précisés pour les nouvelles, tout comme pour les autres installations nucléaires se trouvant en service.
La consultation sur le projet de la directive ENSI-G23 «Exigences de conception pour d’autres installations nucléaires que les centrales nucléaires » est publique et dure jusqu’au 30 avril 2021.
Sur la base de la nouvelle directive ENSI-G23, il est prévu de procéder à des modifications dites externes de la directive ENSI-G13 ( en allemand ) « Instruments de mesure en radioprotection Concepts, exigences et contrôles» et de la directive ENSI-B17 ( en allemand ) « Exploitation d’installations de stockage intermédiaire de déchets radioactifs ». La consultation sur ces modifications externes durera également jusqu’au 30 avril 2021. La consultation porte uniquement sur les modifications qui sont nécessaires en raison de la nouvelle directive ENSI-G23.