Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Arrêt du Tribunal fédéral: l’IFSN publie les données de rejet de la centrale nucléaire de Leibstadt sur la période demandée

Le Tribunal fédéral a décidé en date du 27 septembre 2017 que la centrale nucléaire de Leibstadt doit accorder à Greenpeace l’accès à ses données d’émission pour la période allant du 1er janvier 2013 au 1er novembre 2014. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a choisi de rendre ces données accessibles au grand public plutôt que d’uniquement les transmettre à Greenpeace. La centrale nucléaire de Leibstadt a respecté les limites d’émission durant toute cette période.

Les données exigées représentent les valeurs mesurées par les installations de mesure en temps réel pour la surveillance des substances radioactives dans le système de rejet de la centrale nucléaire de Leibstadt. Elles montrent l’évolution des valeurs d’émission de groupes individuels de nucléides.

L’évolution des valeurs mesurées sans les pics marqués d’un astérisque (tests de fonctionnement) confirme que les limites de rejet ont été respectées à tout moment. Ce constat est confirmé par les deux rapports annuels 2013 et 2014 sur la radioprotection.

Les rejets effectifs en fonctionnement normal sont prélevés différemment

Les quantités totales d’émissions radioactives ne sont pas mesurées avec ces appareils de mesure, mais plutôt en évaluant les filtres (aérosols), les tamis moléculaires (iode) ou les cartouches à gaz qui ont été exposés à l’air sortant de la centrale nucléaire au cours d’une période de prélèvement (par exemple une semaine). Il en résulte des limites de détection plus basses que pour les mesures en continu, mais une attribution des mesures à une certaine période de temps n’est pas possible. L’IFSN publie ces émissions mensuellement.

L’IFSN, le PFPDT et le Tribunal fédéral ont demandé la publication

En novembre 2014,en se basant sur la loi sur la transparence, Greenpeace avait demandé à l’IFSN l’accès aux données d’air rejeté par la cheminée de la centrale nucléaire de Leibstadt pour la période du 1er janvier 2013 au 1er novembre 2014. L’IFSN a alors informé Greenpeace qu’elle ne disposait plus de ces données et que la centrale nucléaire de Leibstadt n’était pas prête à les fournir à nouveau.

A l’issue de la procédure de conciliation, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a recommandé en octobre 2015 à l’IFSN de se procurer les données auprès de la centrale nucléaire de Leibstadt,  et de les publier. La centrale nucléaire de Leibstadt a alors exigé une décision sujette à recours de la part de l’IFSN, qu’elle a attaquée devant le Tribunal administratif fédéral. Ce dernier avait donné entièrement raison à Leibstadt.

Greenpeace a ensuite fait recours auprès du Tribunal fédéral en août 2016. Le Tribunal fédéral a corrigé la décision du tribunal de première instance et a donné raison à Greenpeace.

Thèmes