Dans le concept de stockage de la Nagra pour l’étape 2, des conteneurs pour déchets faiblement et moyennement radioactifs de 6 à 9 mètres cubes sont prévus. Dans le concept de stockage de 2008 pour l’étape 1, des conteneurs de 16 et 26 mètres cubes étaient encore prévus. La raison de cette réduction réside dans le fait que les conteneurs prévus à présent sont plus petits et légers. Ils peuvent donc être mieux manipulés. La planification ultérieure pour le stockage en profondeur sera désormais établie en tenant compte de conteneurs plus petits.
La grandeur des conteneurs influence peu celle d’un dépôt
Les experts de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ont expliqué dans le cadre du forum technique sur la sécurité que la réduction du volume et du poids des conteneurs spécifiques conduit à une meilleure manipulation des conteneurs. Ceci exercera en revanche une influence moindre sur les dimensions des ouvrages souterrains. La largeur et la hauteur des nouveaux conteneurs sont pratiquement identiques aux dimensions préexistantes.
Les sections transversales des cavités sont pertinentes pour la roche d’accueil et non pas le volume des conteneurs. Pour minimiser l’endommagement de la roche d’accueil (et donc optimiser la sécurité à long terme), les cavités doivent rester petites. La faisabilité de la récupération des déchets lors de la phase d’observation doit être garantie.
Indépendamment de la grandeur des conteneurs, la question se pose de savoir si un puits ou une rampe est le plus sensé pour le transport. Des convoyeurs récents peuvent aussi bien être conçus pour une rampe que pour un puits, expliquaient les spécialistes de l’IFSN. Au contraire d’un puits, une rampe pourrait freiner la chute d’un conteneur. En principe, aussi bien des rampes que des puits doivent être dimensionnés contre la défaillance « chute de lourdes charges ».
Analyse approfondie de l’influence des conteneurs sur la sécurité
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) remettra un programme de gestion des déchets en 2016. Elle y établira un comparatif des options possibles de stockage, des conteneurs à déchets et d’autres aspects. Elle devra présenter pourquoi elle préfère du point de vue de la sécurité son option sélectionnée.
Elle devra alors montrer en détail l’influence de la grandeur des conteneurs sur la sécurité à long terme. Pour l’IFSN, le facteur « coûts » n’est pas un argument. La sécurité a la priorité. L’IFSN contrôlera le programme de gestion des déchets 2016 et publiera ensuite sa prise de position.
Une question sur l’influence des conteneurs existants pour déchets faiblement et moyennement radioactifs sur le concept de stockage et la sécurité à long terme se trouve au départ de la discussion. Celle-ci s’est déroulée lors de la 27ème séance du forum technique sur la sécurité.