L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a envoyé hier les invitations pour la séance de constitution du Forum technique sur les centrales nucléaires. Dès janvier 2013, des questions de la population sur la sécurité des centrales nucléaires doivent y être discutées et obtenir des réponses.
Des cantons, communes, organisations intéressées, experts mais aussi des représentants de la politique et de la région limitrophe d’Allemagne participeront à ce forum. L’IFSN en assurera la direction.
Les questions du public mais aussi des participants peuvent être déposées auprès de l’IFSN. Elles seront discutées de manière approfondie dans le forum et des réponses seront apportées. Les questions et réponses seront par la suite mises à la disposition du public par le biais d’une plateforme créée à cette fin. Des thèmes d’actualité relatifs à la sécurité feront en outre l’objet de compléments d’information et de discussions. Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, avait annoncé la création d’un tel comité lors du forum de l’IFSN qui s’est tenu à Brugg début septembre 2012. Les réunions seront organisées tous les trois – quatre mois ou selon les besoins.
De bonnes expériences tirées de la gestion des déchets radioactifs
Dans le domaine de la gestion des déchets, des expériences positives ont eu lieu avec un organe similaire. Dans le cadre de la recherche de sites pour dépôts en couches géologiques profondes, l’Office fédéral de l’énergie a mis en place le Forum technique sur la sécurité en 2009. Celui-ci est aussi dirigé par l’IFSN. Ce forum répond aux questions techniques et scientifiques sur la sécurité et la géologie. Les questions émanent de la population, de communes, de régions d’implantation, d’organisations, de cantons et de collectivités des pays limitrophes concernés.